Pour la qualité des projets
Faut-il que je sois adhérent pour être accompagné par le CAUE 79 ? Comment solliciter ses services ? Est-ce payant ? À quoi cela m’engage ? Comment faire si mon projet n’est pas encore très défini ?
La commune sollicite le CAUE 79 et un conseiller vient sur place. Il produit un premier document de conseil. Si le projet le nécessite, le CAUE 79 propose ensuite à la commune un parcours pour conduire au mieux son projet.
Tous les projets sont différents, certains nécessitent un simple conseil et d’autres une intervention plus complète du CAUE 79. Chaque parcours est adapté au projet, il est défini par des étapes successives, afin que la démarche soit progressive.
Première étape du parcours, les conseils concernent la définition du projet. Ils comprennent souvent un état des lieux, un diagnostic et une analyse des besoins. Le premier conseil est sans participation financière pour toutes les communes, adhérentes ou non. Les suivants sont également sans participation pour les communes adhérentes.
Les accompagnements portent sur l’aide à la consultation de professionnels privés ou sur le recours à des démarches expérimentales. Ils font l’objet d’une convention avec une contribution de la commune, sous forme de forfait. Pour les communes adhérentes, le coût des accompagnements est réduit de moitié.
L’intervention du CAUE 79 se fait en plusieurs étapes. A chacune d’elles, un document écrit et graphique est remis aux élus, reprenant les préconisations du CAUE. Lorsque le CAUE accompagne la commune pour une consultation de professionnels, le document est complété de modèles administratifs (règlement de consultation par exemple)
Vous pouvez prendre contact par téléphone au 05 49 28 06 28 ou par mail contact@caue79.fr.
Vous aurez un entretien avec Delphine Page, directrice du CAUE, pour préciser votre demande. Par la suite, un conseiller du CAUE, viendra sur place.