Sensibilisation du public

Le CAUE a des missions de sensibilisation du public. En Deux-Sèvres, il propose des conférences, des visites, des cafés archi, etc. Ces actions ont lieu toute l'année et plus particulièrement pendant le Mois de l'architecture et du cadre de vie.

Visite du village de Saint-André-sur-Sèvre en 2013

Visite du village de Saint-André-sur-Sèvre en 2013 - Photo : V. Baubriaud (CAUE79) - - © CAUE79

Les conférences

Le CAUE des Deux-Sèvres propose des conférences pour le grand public. Le CAUE a entre autre reçu Renaud Barrès pour une conférence sur Le Corbusier. Il a mis également à l'honneur trois architectes français : Paul Andreu, Aymeric Zubléna et Patrick Henry.

L'an passé dans le cadre du Mois de l'architecture, le CAUE a demandé à l'écivain Joy Sorman et à l'architecte Patrick Vettier de croiser leur regard sur l'habitat.

Les visites de village

Le CAUE propose des visites de village des Deux-Sèvres. Réservées aux communes adhérentes, ces déambulations permettent de découvrir l'architecture locale mais aussi de se poser des questions sur le développement des bourgs.

Ces visites sont plus pertinentes quand elles sont liées à un projet de la commune. Elles sont proposées gratuitement par le CAUE qui remet également un livret explicatif aux participants.

Les communes qui en ont déjà bénéficié sont : Echiré, Villefollêt, Melleran, Cirières, Prailles, Saint-Amand-sur-Sèvre et Saint-Martin-d'Entraigues.

Les cafés archi

Depuis 2012, le CAUE propose des cafés archi. Il fait appel à des archictes libéraux qui viennent rencontrer le public et répondre à ses questions. Il ne s'agit pas de conférences mais de discussions sur un thème.

Le CAUE a proposé en association avec la Colporteuse un café archi sur le thème un Eco-Hameau, kezaco au château de Sanzay et un café archi au bar resto l'arrosoir sur le thème Habiter c'est choisir.

Les expositions

Le CAUE propose également des expositions sur des grands architectes (Le Corbusier, Paul Andreu), des types d'architecture (Habitants atypiques) ou sur l'environnement (Jardins de trottoir)

Le Mois de l'architecture et du cadre de vie

Le CAUE a développé en 2012 un site Internet dédié au Mois de l'architecture, vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant Mois de l'architecture 2012

Contenu associé

Téléchargement

Médias sociaux

Retrouvez le CAUE sur les médias sociaux en cliquant sur les icônes ci-dessous.
lien vers la page facebook du CAUE lien vers le compte du CAUE lien vers le la chaine youtube du CAUE

Fil twitter

Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement

CAUE 79, Maison du Département, mail Lucie Aubrac, CS 58880, 79028 Niort Cedex

Tel : 05 49 28 06 28 - contact@caue79.fr

Horaires : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

--Mentions légales----Administration--