Information, concertation et participation sont devenues indispensables pour la qualité des projets publics. Le maître d'ouvrage doit s'appliquer à identifier les différents acteurs et trouver la concertation la mieux appropriée.
Atelier IUI 2012 - Photo : E. Brochard (CAUE 79) - - © CAUE79
La complexité inhérente au projet public a pour conséquence qu'aucun acteur ne peut à lui seul disposer d'une vision globale exhaustive de toutes ses dimensions architecturales, constructives, économiques, sociales, environnementales, etc. Le maître d'ouvrage devra multiplier les points de vue, professionnels ou non, pour l'assister dans la définition de son programme et le suivi de la conception du projet.
La question qu'il doit se poser n'est pas « qui est-ce-que je veux associer à mon projet, parce que son avis m'intéresse? », mais « qui est intéressé au projet de son propre point de vue et de ce fait pourra exprimer un avis ou des propositions potentiellement intéressantes? ».Dans cette hypothèse, les personnes ou organismes intéressés ne sont pas identifiés a priori, il revient donc au maître d'ouvrage de faire connaître au préalable et très largement son intention pour ensuite développer une véritable participation à la définition du projet : faire connaître le projet politique, montrer ses enjeux positifs et négatifs, mettre en évidence ses relations avec les politiques environnementales, sociales, culturelles, économiques de la collectivité et de ses partenaires, etc.
L’information doit être renouvelée à chaque étape clé du processus : le programme, la remise de la première esquisse, de l’avant-projet, pendant les travaux et à la réception de l’équipement.Définir usagers, utilisateurs, gestionnaires.
Au delà de l’information, il s’agit de développer un esprit de participation responsable des riverains, usagers et utilisateurs de l’équipement, par ailleurs citoyens de la collectivité, et de leur réserver une place dans le processus de définition du projet (sans remettre en cause la responsabilité de la collectivité : certaines décisions, définies par la réglementation, ne se partagent pas).
S'il est indispensable d'informer largement et d'ouvrir le champ de la concertation, le maître d'ouvrage ne se comporte pas de la même façon avec tous les acteurs. On distinguera :
Le maître d'ouvrage organisera la concertation selon un dispositif simple au sein duquel chacun pourra reconnaître son rôle. Généralement on distingue :
Gérer le projet : contrôler le processus
Conduire le projet étape par étape
Manager le projet
Information, concertation, participation
Système de management adapté
Retrouvez le CAUE sur les médias sociaux en cliquant sur les icônes ci-dessous.
CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT
CAUE 79, Maison du Département, mail Lucie Aubrac, CS 58880, 79028 Niort Cedex
Tel : 05 49 28 06 28 - contact@caue79.fr
Horaires : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
--Mentions légales----Administration--