L'art des musées, architecture et scénographie

Quel est le rôle de l’architecture dans un espace défini par les oeuvres d’art ? L’architecture des musées est-elle toujours au service des oeuvres ou tend-elle à vivre pour elle-même ? Jean-François Chevrier, historien et critique d’art, présentera sa conception des liens entre architecture et muséographie et la situera dans son intérêt pour l’expérience de perception de l’espace.

Vues du Musée Bernard D'Agesci, Niort

Vues du Musée Bernard D'Agesci, Niort - Photo : E. Brochard (CAUE 79) - Architectes : Brochet-Lajus-Peyot, King Kong - © CAUE79

La conférence

La conférence de Jean-François Chevrier aura lieu au Musée Bernard d'Agesci, 28 avenue de Limoges à Niort, le 18 avril à 18h30. Cette soirée est proposée en partenariat avec la Communauté d'Agglomération de Niort

La conférence traitera de la présentation des oeuvres d’art dans les musées, en examinant plus particulièrement les rapports entre architecture et muséographie.

L’oeuvre se présente comme un objet, mais tout objet ne fait pas oeuvre. L’idée d’espace, à laquelle on associe aujourd’hui la notion d’environnement, est apparue dans l’art moderne précisément quand le critère de l’oeuvre a été mis en question. Qu’en est-il aujourd’hui, au temps du design triomphant ? On parle de scénographie. Mais trop de mise en scène peut engloutir l’objet et empêcher, plutôt que favoriser, la poursuite nécessaire d’une interrogation sur les oeuvres et les territoires de l’art. La conférence s’appuiera sur des exemples spécifiques : exemples à suivre (et contre-exemples), depuis l’oeuvre italienne de Carlo Scarpa jusqu’au Louvre-Lens, en passant par le Musée du paysan roumain à Bucarest et le TEA à Santa Cruz de Tenerife.

Musée de Castelvecchio, Vérone

Musée de Castelvecchio, Vérone Restauration/aménagement par Carlo Scarpa Photo J.-F. Chevrier / Élia Pijollet

Jean-François Chevrier

Historien et critique d’art, Jean-François Chevrier enseigne à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 1988. Il est l’auteur de nombreux textes sur les échanges entre littérature et arts visuels au XXe siècle, sur l’histoire de la photographie, sur l’art depuis les années 1960, et a travaillé sur l’architecture et l’art en milieu urbain. Il a engagé depuis 2005 un dialogue suivi avec les architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron, et travaille actuellement avec leur agence à la muséographie du Musée d’Unterlinden, à Colmar. Commissaire indépendant depuis 1987, il a conçu plusieurs expositions internationales accompagnées de livrescatalogues : Une autre objectivité/Another Objectivity (Paris, Prato, 1988- 1989), Foto-Kunst, 150 ans de photographie (Stuttgart, Nantes, 1989-1990), Walker Evans & Dan Graham (Rotterdam, Marseille, Münster, New York, 1992-1994), Öyvind Fahlström (Barcelone, Newcastle, Lucca, Villeurbanne), 2001-2002), Des territoires (Paris, 2001), Art i utopia. L’acció restringida / L’Action restreinte. L’art moderne selon Mallarmé (Barcelone, Nantes, 2004- 2005). Il prépare actuellement une exposition sur les formes biographiques dans l’art moderne (Musée Reina Sofia, Madrid, nov. 2013-mars 2014).

Sept volumes de ses écrits sont en cours de publication aux Éditions L’Arachnéen : La Trame et le hasard ; Walker Evans dans le temps et dans l’histoire ; Entre les beaux-arts et les médias : photographie et art moderne (2010), Les Relations du corps et Des territoires (2011), L’Hallucination artistique. De William Blake à Sigmar Polke (septembre 2012), et OEuvre et activité (fin 2013).

Contenu associé

Médias sociaux

Retrouvez le CAUE sur les médias sociaux en cliquant sur les icônes ci-dessous.
lien vers la page facebook du CAUE lien vers le compte du CAUE lien vers le la chaine youtube du CAUE

Fil twitter

CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT

CAUE 79, Maison du Département, mail Lucie Aubrac, CS 58880, 79028 Niort Cedex

Tel : 05 49 28 06 28 - contact@caue79.fr

Horaires : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

--Mentions légales----Administration--