Ciné-débat Un monde pour soi

Quels sont les modes d’habiter à la campagne ? Comment évolue le paysage suite à l’urbanisation des villages ? Quelle vie sociale en découle ? «Un monde pour soi» est un film artistique et pédagogique qui interroge les pratiques de l’urbanisme en milieu rural et les évolutions des territoires. Il sera le support d’un débat animé par Eve Lagleyze, urbaniste et environnementaliste à Niort.

Lotissement à Chef-Boutonne

Lotissement à Chef-Boutonne - Photo : Hélène Bizet (CAUE 79) - - © CAUE79

La soirée

Elle se déroulera en deux temps avec la projection du film Un monde pour soi puis le débat animé par Eve Lagleyze. Cette manifestation proposée par le CAUE, ciné-chef et la commune de Chef-Boutonne aura lieu au Centre culturel, place Jean-François Cail à Chef Boutonne le 19 avril à 20h30

Un monde pour soi

Film réalisé par Yann Sinic et écrit par Nathalie Combe (27 minutes).

affiche de film Un monde pour soi

Affiche du film Un Monde pour soi

Le parti pris du film

Dans le nombre de films documentaires qui se succèdent depuis quelques années autour des questions d’écologie et de biodiversité, l’urbanisation de la planète n’apparaît presque jamais... Ce film, par son pari esthétique et cinématographique et en prenant le contre pied du documentaire tente de donner un aperçu des nombreuses facettes du sujet.

A travers une dizaine de récits, “Un monde pour soi“ met en lumière les comportements et les représentations qui induisent une urbanisation croissante des campagnes. Un outil d’animation des territoires ruraux sur la double question de l’urbanisme et de la qualité des paysages.

Les synopsis du film

"Ça a commencé par une simple maison. Un jour, j’ai vu surgir, au milieu des champs, une forme industrielle qui ne renvoyait à rien. Aucune histoire, aucune culture, aucun environnement. Il y en a eu une deuxième, puis une troisième, et maintenant le paysage est constellé de maisons standardisées.
Au début, j’ai cru qu’elles finiraient par se fondre dans le décor mais le temps n’y a rien fait. Le monde ancien est mort et le nouveau peine à émerger de ces maisons qui poussent les unes à côté des autres en se tournant le dos. Un jour, il n’y aura plus rien à bétonner, et chacun vivra dans sa parcelle, sans un regard pour le monde qui répétera à l’infini la même forme modélisée." (extrait de la voix-off). Plus d’informations sur le blog unmondepoursoi.blogspot.fr

Production du film

Film produit dans le cadre d’un appel à projets initié en 2008 par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, à l’attention des Parcs naturels régionaux de France, avec le soutien du Fonds National d’Aménagment du Territoire. Avec le concours du Parc naturel régional du Morvan, de la Fédération des Parcs naturels régionaux et d’autres Parcs naturels régionaux. Sur une idée d’Olivier Thiébaut et de Nicolas Sanaa.

Ciné Chef

Ciné-Chef est une salle classée Art et Essai et propose des films notamment en direction des enfants et des scolaires mais également des animations, des expositions, des rencontres avec des réalisateurs, des comédiens, des techniciens du cinéma. Ce cinéma, présidé par Yves Bonneau, fait partie du réseau Ciné Passion 79 (groupement des salles rurales).

Contenu associé

Médias sociaux

Retrouvez le CAUE sur les médias sociaux en cliquant sur les icônes ci-dessous.
lien vers la page facebook du CAUE lien vers le compte du CAUE lien vers le la chaine youtube du CAUE

Fil twitter

CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT

CAUE 79, Maison du Département, mail Lucie Aubrac, CS 58880, 79028 Niort Cedex

Tel : 05 49 28 06 28 - contact@caue79.fr

Horaires : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

--Mentions légales----Administration--