Documents d'urbanisme

La gestion de l'urbanisme est complexe et repose sur un diagnostic complet du territoire concerné. En outre, une véritable concertation avec les habitants doit être conduite.

Urbanisation et relief à La Mothe-Saint-Héray

Urbanisation et relief à La Mothe-Saint-Héray - Cartographie : S. Benhamo (CAUE 79) - - © CAUE79

La collectivité, gestionnaire de son territoire doit faire face à des objectifs contradictoires :

  • urbaniser des espaces pour construire des habitations ou recevoir des activités économiques,
  • répondre à la demande sociale de préservation des espaces naturels et des paysages,
  • protéger son patrimoine architectural, paysager ou urbain,
  • ne pas entraver les activités agricoles et préserver l'espace agricole,
  • organiser les diverses occupations de l'espace urbain pour réduire les besoins de transports, et favoriser le développement des moyens de déplacement doux.

La gestion de l'urbanisme est complexe : un même sol, plusieurs usages possibles, défendus par des groupes d'intérêts divergents, des contraintes ou des exigences exprimées à l'échelle de territoires plus larges, tout cela doit être organisé dans le cadre des principes du développement durable, avec le souci d'économiser et de préserver le territoire pour l'avenir.

Il faut donc disposer d'un diagnostic complet de la situation du territoire et des évolutions constatées ou prévisibles afin de planifier et d'harmoniser les prévisions d'utilisation du sol.

La collectivité qui prescrit l'étude ou la révision d'un document d'urbanisme doit faire appel à des compétences multiples, regroupées au sein de l'équipe de professionnels chargés de la conception du projet :

  • la connaissance historique et sociale des espaces urbains et ruraux,
  • l'approche sensible et pédagogique du patrimoine, de l'architecture et du paysage,
  • la science de l'organisation de l'espace urbain, l'économie des territoires,
  • le droit et la fiscalité,
  • la conception des projets de construction ou d'aménagement des espaces,
  • la capacité à écouter, à expliquer et transmettre, par exemple.

Le terme « urbaniste » est insuffisant pour définir complètement les compétences professionnelles nécessaires ; en fonction des enjeux relevés sur le territoire, ayant justifié la mise à l'étude du document d'urbanisme, on précisera plus complètement les compétences requises : architecture, paysages, déplacements, économie, etc.

La concertation est, en ce domaine de la planification de l'urbanisme, une obligation légale : la collectivité qui prescrit le document d'urbanisme doit définir les modalités de la concertation. Au delà du respect d'une obligation, on doit favoriser la concertation sur le projet en la considérant comme une source d'enrichissement de la connaissance du territoire et de ses enjeux, prenant en compte les points de vue de la population dans toute leur diversité.

Une concertation large et approfondie favorise la réussite de la démarche et minimise les risques de blocage en cours d'instruction. La capacité à animer cette concertation peut être un des critères de choix du concepteur du projet.

Pour une équipe municipale, l'étude d'un document d'urbanisme constitue une opportunité de formation exceptionnelle :

  • acquisition du diagnostic du territoire,
  • sensibilisation aux bases de l'urbanisme et apprentissage des règles fondamentales de la planification urbaine et de la gestion de l'occupation des sols,
  • apprentissage de la concertation,
  • information sur les outils de l'aménagement urbain.

C'est enfin une bonne expérience de la gestion du temps d'un projet public : être vigilant pour ne pas en perdre, mais ne rien précipiter au delà de ce qui est supportable par tous les participants au projet.

Contenu associé

Pages du site

Documents d'urbanisme

Médias sociaux

Retrouvez le CAUE sur les médias sociaux en cliquant sur les icônes ci-dessous.
lien vers la page facebook du CAUE lien vers le compte du CAUE lien vers le la chaine youtube du CAUE

Fil twitter

CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT

CAUE 79, Maison du Département, mail Lucie Aubrac, CS 58880, 79028 Niort Cedex

Tel : 05 49 28 06 28 - contact@caue79.fr

Horaires : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

--Mentions légales----Administration--