Espace public

A la fois lieu de rencontre et objet matériel, l'espace public concentre de multiples usages comme les déplacements, les marchés ou les terrasses. Son aménagement relève de la maîtrise d'ouvrage public, comme un projet de construction.

Le Pré Leroy à Niort

Le Pré Leroy à Niort - Photo : H. Bizet (CAUE 79) - Aménagements : Dorothée Gueneau - Raffaele Melis Architectes - © CAUE79

L'espace public est le premier lieu d'échanges de la vie sociale urbaine : lieu de rencontres, d'opportunités au delà du cercle familial ou professionnel du quotidien. Rencontres avec les autres, tissage des relations de voisinage, contact avec la nature, le changement des saisons, confrontation avec les évènements publics, ouverture aux manifestations de l'art, fugaces ou durables, etc.

Il est aussi un espace matériel, un objet architectural : un sol, des limites verticales, des monuments ou des arbres, dont le caractère organisé ou informe, accueillant ou fermé, contribue à la qualité du cadre de vie des habitants. Il garde durablement la trace des états successifs de la ville, marques de l'histoire, il participe à la constitution d'une mémoire commune et de l'attachement des habitants à leur ville.

Il est soumis à des usages divers, changeant au fil des heures : les transports en commun, le stationnement, la circulation, le marché, les fêtes, la desserte des immeubles riverains, les terrasses des cafés, etc.

Il répond à de multiples définitions : juridique, fonctionnelle, historique, culturelle,architecturale, etc., portées par des acteurs tous dépositaires d'une part de légitimité pour exprimer leur point de vue et leurs attentes relatives à tout projet d'aménagement, ou tout simplement sur les conditions de sa gestion et de son entretien.

Il est enfin objet de coproduction de la qualité entre les structures publiques qui gèrent l'espace ou les réseaux, et les personnes privées qui gèrent les limites formées par les constructions ou les usages privatifs tels que les terrasses.

Le projet d'aménagement de l'espace public relève de la maîtrise d'ouvrage publique (MOP), comme un projet de construction. On lui applique la même méthode de travail : l'étude préalable de l'opportunité, des besoins, des exigences de qualité et des contraintes, le choix d'une équipe pluridisciplinaire de concepteurs, la conduite du projet par étapes. L'exigence de concertation avec tous les acteurs concernés s'impose évidemment comme une condition de réussite du projet.

Contenu associé

Pages du site

Espace public

Médias sociaux

Retrouvez le CAUE sur les médias sociaux en cliquant sur les icônes ci-dessous.
lien vers la page facebook du CAUE lien vers le compte du CAUE lien vers le la chaine youtube du CAUE

Fil twitter

CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT

CAUE 79, Maison du Département, mail Lucie Aubrac, CS 58880, 79028 Niort Cedex

Tel : 05 49 28 06 28 - contact@caue79.fr

Horaires : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

--Mentions légales----Administration--