Le développement durable

Le développement durable est un développement qui satisfait les besoins des populations d’aujourd’hui sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures.

Couverture de la plaquette Qualité environnementale et construction publique

Extrait de la plaquette Qualité environnementale et construction publique - Image : EB (CAUE 79) - - © CAUE79

Expression la plus aboutie des devoirs de l’humanité envers la terre et les générations à venir, le développement durable se fonde sur trois dimensions indissociables : environnementale, sociale et culturelle, économique.

Si les questions sociales, culturelles et économiques sont traitées dans la pratique usuelle des projets publics, en revanche la dimension environnementale n’est pas envisagée à la hauteur des enjeux.

Par exemple, les engagements internationaux à propos de la réduction de l’effet de serre concernent particulièrement les secteurs de la construction et de l'aménagement. Ils impliquent une révision des cadres et des modes de pensée qui prévalent tant au niveau de la commande que de la conception des projets de construction ou d'aménagement, aussi modestes que soient les dimensions du projet.

En 2007, le Grenelle de l'environnement a entraîné des lois qui ont modifié les règles de l'urbanisme, de la construction et de l'aménagement.

Le CAUE des Deux-sèvres accompagne les élus sur les 4 grands principes du développement durable :

  • le précepte «penser global, agir local» traduire les ambitions des politiques et programmes globaux au niveau du projet et agir sans attendre : le CAUE a proposé des formations et un voyage d'étude sur les Agenda 21
  • le principe de précaution, envisager au préalable les enjeux environnementaux et sanitaires de la construction, de la gestion et de la déconstruction du projet, et corriger ou compenser les effets prévisibles du projet si nécessaire : le CAUE accompagne les collectivités pour qu'elles puissent mettre en œuvre sur l'ensemble de leur patrimoine bâti un diagnostic global qui prendra en compte les enjeux majeurs émergeant (énergie, accessibilité, nouvelles règles parasismiques, exigences sociales renforcées)
  • le principe de participation, associer volontairement à la définition et à la conduite du projet toute personne ou groupe social ayant une relation légitime au projet : le CAUE accompagne les collectivités sur une approche artistique de l'urbanisme afin d'associer le plus de citoyens possible au projet.
  • le principe de solidarité, considérer le projet de l'ensemble des points de vue pertinents : le CAUE sensibilise les collectivités sur la nécessité de conduire des études préalables ou de définir une programmation - préprogrammation.

Contenu associé

Médias sociaux

Retrouvez le CAUE sur les médias sociaux en cliquant sur les icônes ci-dessous.
lien vers la page facebook du CAUE lien vers le compte du CAUE lien vers le la chaine youtube du CAUE

Fil twitter

Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement

CAUE 79, Maison du Département, mail Lucie Aubrac, CS 58880, 79028 Niort Cedex

Tel : 05 49 28 06 28 - contact@caue79.fr

Horaires : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

--Mentions légales----Administration--