Voyage d'étude : Saintes

Le CAUE 79 a proposé le jeudi 21 novembre 2013 un voyage d'étude à Saintes. L’objectif de ce voyage d’études était d’approcher les expériences pour mettre en évidence l’intérêt de vivre le projet comme une aventure.

Vue générale de la ville de Saintes

Vue générale de la ville de Saintes - Photo : V. Baubriaud (CAUE79) - - © CAUE79

« Il est important que l’ensemble du projet ait un sens et une âme. »
Jean Rouger, maire de la ville de Saintes

Le déroulement de la journée prenait assise sur la démarche saintaise. Il s’agissait de rendre les participants acteurs de l’ensemble de leur journée : acteurs de leurs impressions, acteurs de leur regard, acteurs de leur questionnement.

La ville en promontoire vue de la Charente

A l’arrivée à Saintes, le CAUE 79 a invité les participants à traduire, par deux, leurs premières impressions sur la ville de Saintes en promontoire, vue de la Charente. En raison de la pluie, l’exercice s’est déroulé en grande partie dans le bus. Cette situation a eu pour avantage de permettre plus de convivialité.

Synthèse sensible sur les impressions partagées des participants

Synthèse sensible sur les impressions partagées des participants


Le site Saint Louis et la ville de Saintes depuis le Belvédère

Depuis le belvédère du site Saint Louis, les participants ont été invités à dessiner les éléments qui structurent la Ville. Après la pause café (bien méritée), Muriel Perrin, directrice et médiatrice de l’atelier du patrimoine de Saintonge, a présenté les grandes étapes de l’histoire de la construction de la Ville de Saintes en lien avec la géographie et le paysage.

Le site Saint-Louis

Découverte du site Saint Louis © CAUE 79


Le projet de la ville de Saintes

Jean Rouger, maire de la ville de Saintes, Frédéric Mahaud, adjoint chargé des grands travaux, Céline Marmet, directrice de l’aménagement et de l’urbanisme et Isabelle Oberson, directrice des affaires culturelles ont présenté la démarche de projet de la Ville de Saintes. L’intervention de Jocelyne Plaire, architecte conseil au CAUE 17 a mis en évidence l’importance de la vision des différents partenaires, du croisement des regards et de la mise en synergie des différentes compétences au service du développement de la ville.

Analyse de cas

Poser les problématiques, identifier et partager les enjeux pour asseoir le développement du territoire, telle a été la base de l’atelier d’analyse au cas par cas. Les communes de Melle, Mauléon et de Coulonges-sur-l’Autize ont présenté, en 10 minutes, les problématiques actuelles de leur centre ville.

Echanges avec la salle. Intervention de la ville de Saintes et mise en émergence des analogies avec celle-ci en particulier sur les sites à enjeux (Melle et Mauléon).

Notion de projet et de ligne directrice. Savoir s’entourer, solliciter les partenaires. Proposition par certains d’aller plus loin, souhait d’approfondir les échanges. Il est suggeré de mettre en place un groupe d’échanges autour des problématiques et des projets des uns et des autres.

Une démarche expérimentale : Vasles

Après avoir porté la réalisation de l’ensemble Agora au coeur du bourg de Vasles, l’équipe municipale s’est engagée dans une démarche d’obtention du Label National ÉcoQuartier sur l’espace Gaïa (ancien site de la coopérative agricole). Autour de cet espace, l’équipe municipale affirme sa volonté d’implication forte de la population. Pour ce faire , elle fait appel à l’intervention de compagnies artistiques comme « La Martingale » en phase découverte de l’îlot et le collectif d’artiste Zo- Prod pour la réalisation d’oeuvres artistiques sur les espaces publics.

L'ilôt de l'Arc de triomphe

Présenté par par Isabelle Oberson, directrice des affaires culturelles

Associé à un appel à Projet Europan, la redensification et l’appropriation de l’îlot Arc de Trimophe est devenu un modèle de la rénovation urbaine : réhabilitation, mélange de la population, création de formes urbaines sources d’invention et d’animation de la vie des habitants. Ce quartier continue à être un quartier test en matière de dynamique d’appropriation du quartier (travail artistique avec les photographies des habitants, etc..)



Journée organisée et animée par le CAUE 79 en collaboration avec la ville de Saintes, l’atelier du patrimoine de Saintonge et le CAUE 17.
Le CAUE 79 bénéficie du soutien du Conseil général des Deux-Sèvres.

Contenu associé

Téléchargement

Programme Saintes

Liens

Médias sociaux

Retrouvez le CAUE sur les médias sociaux en cliquant sur les icônes ci-dessous.
lien vers la page facebook du CAUE lien vers le compte du CAUE lien vers le la chaine youtube du CAUE

Fil twitter

Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement

CAUE 79, Maison du Département, mail Lucie Aubrac, CS 58880, 79028 Niort Cedex

Tel : 05 49 28 06 28 - contact@caue79.fr

Horaires : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

--Mentions légales----Administration--