L'œuvre - L'architecte / Visites d'Aqua-libris

Deux visites exceptionnelles de la médiathèque Aqua-libris de Saint-Maixent l'École par un des architectes du projet, Bernard Desmoulin, auront lieu le samedi 15 octobre 2016 pour les Journées nationales de l'Architecture. Proposées par le CAUE, la Communauté de communes du Haut-val de Sèvre et la médiathèque Aqua-libris.

Photo d'Aqua-libris à Saint-Maixent-l'École et de l'architecte Bernard Desmoulin

Photo d'Aqua-libris à Saint-Maixent-l'École et de l'architecte Bernard Desmoulin - Photo : Michel Denancé - Architectes d'Aqua-libris : Pierre-Antoine Gatier et Bernard Desmoulin - © Bernard Desmoulin

Renseignements pratiques

Rendez-vous à la médiathèque Aqua-Libris, 4 Rue des Martyrs de la Libération à Saint-Maixent-l'École, le samedi 15 octobre 2016

Horaires des visites : 14h30 et 15h30

Les inscriptions sont closes pour la visite de 14h30, il ne reste que quelques places pour celle de 15h30.

Places limitées, inscriptions obligatoires auprès du CAUE des Deux-Sèvres : 05 49 28 06 28 ou 06 87 33 97 55

Aqua-libris

Aqua-libris a été créée dans l’ancienne piscine de l’école des sous-officiers. Ce bâtiment de 1928 en béton, situé au pied de l’abbatiale, était considéré comme une verrue.

Le parti-pris de le transformer en médiathèque n’était pas une évidence en soi, même si la prise de conscience pour la sauvegarde de l’architecture du XXe siècle commençait à émerger.

Pierre-Antoine Gatier, architectes du patrimoine, s’est associé à Bernard Desmoulin, pour transformer ce lieu sans en perdre la mémoire. Le miroir qui coupe l’espace en deux et reflète la mosaïque donne également l’illusion de voir l’intégralité du bassin. La charpente en arête de poisson est mise en valeur et une foule de détails évoquent encore le bassin.

Aqua-libris est une œuvre architecturale, l’enveloppe est somptueuse avec son extension très contemporaine, les ouvertures et terrasses regardent le quartier historique de la ville, etc. La qualité d’une œuvre architecturale ne se résume pas au « coup de patte » de l’architecte, elle se mesure aussi à la manière dont il a su organiser l’espace pour répondre au bien-être des utilisateurs et des usagers. La fréquentation des lecteurs est en hausse et la satisfaction du personnel témoignent que les architectes ont atteints sur ces points, également leurs objectifs.

Alors qui de mieux pour en parler que l’architecte lui-même ?

Bernard Desmoulin

Bernard Desmoulin, diplômé en 1981, a étudié l’architecture sous la verrière du Grand Palais avant de travailler pour diverses agences à Paris et New York. En 1984 il est admis pour deux ans pensionnaire à la Villa Médicis à Rome. Lauréat des Albums de la Jeune Architecture à son retour, il gagne le concours d’architecture et de paysage pour la Nécropole de Fréjus et crée son agence à Paris en 1990.

Parmi ses références de nombreux équipements, souvent à vocation culturelle témoignent d’une écriture contemporaine dans des sites remarquables (Villa Médicis, Salle Pleyel, Musée Rodin, Palais du Louvre, zona Rosa à Mexico, Port-Royal, Abbaye de Cluny, Domaine du Château de Versailles…).

Son activité se partage entre architecture, paysage et muséographie. Il participe à de nombreuses consultations (siège de Jean Paul Gautier, Ambassade de France à Tokyo, campus de Jussieu et de la Cité universitaire, restructuration du Musée Picasso à Paris, Musée Albert Khan à Boulogne…). S’y ajoutent des scénographies de conférences internationales pour le Ministère des Affaires Etrangères.

Lauréat du Prix de l’Equerre d’Argent en 2009 pour le Conservatoire Léo Delibes à Clichy (92) et médaille d’argent de l’Académie d’Architecture en 2000, il est régulièrement invité à donner des conférences en France et à l’étranger. L’ouvrage, Mais qui vous a promis un sommeil éternel ? prolonge sa leçon inaugurale à l’Ecole de Chaillot (2011) et un entretien à la Cité de l’Architecture (2010). Enseignant à l’ENSA Paris Val de Seine il est aussi architecte conseil de l’Etat.

Contenu associé

Téléchargement

Liens

Médias sociaux

Retrouvez le CAUE sur les médias sociaux en cliquant sur les icônes ci-dessous.
lien vers la page facebook du CAUE lien vers le compte du CAUE lien vers le la chaine youtube du CAUE

Fil twitter

Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement

CAUE 79, Maison du Département, mail Lucie Aubrac, CS 58880, 79028 Niort Cedex

Tel : 05 49 28 06 28 - contact@caue79.fr

Horaires : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

--Mentions légales----Administration--