L'importance du bâti pour les oiseaux

Publication du Groupe ornithologique des Deux-Sèvres avec le soutien du CAUE. Elle présente les différentes espèces d'oiseaux présentes sur le territoire et contient 3 fiches sur les actions à conduire pour favoriser la présence d'oiseaux dans le bâti.

Photo de la plaquette du GODS des Deux-Sèvres sur l'importance du bâti pour les oiseaux

Plaquette du GODS79 - L'importance du bâti pour les oiseaux - Conception : GODS des Deux-Sèvres avec le soutien du CAUE - - © GODS79

De nombreuses espèce d'oiseaux sont dépendantes du bâti pour nicher. Pour continuer à les accueillir, lors de travaux de construction ou rénovation, il est facile de préserver et de créer des lieux favorables. Cette plaquette propose de connaître l'avifaune de notre département et de passer à l'action.

Construction de bâtiment neuf

La fiche action insiste sur l'aménagement de nouveaux sites de reproduction : nichoirs en béton, ouvertures sous l'avancée des toits, création d'accès aux combles, pose de nichoirs sur les murs, pose de nichoirs sous les avancées de toits.

Rénovation du bâti ancien

La fiche action préconise la conservation des sites de reproduction et l'aménagement de nouveaux sites. Il est souhaitable de conserver les cavités utilisées, les trous de boulins ou de chafauds, les accès aux combles et les accès aux pièces non isolées (grenier, garage, grange).
Il est également conseillé d'aménager de nouveaux sites en créant des cavités dans les murs en rénovation, en créant des ouvertures dans les débords de toiture, en ouvrant des accès aux combles, en permettant l'accès aux pièces non isolées, enfin en posant des nichoirs.

Rénovation du bâti récent

Pour conserver les sites de reproduction, la fiche action recommande de conserver les accès aux combles et aux pièces non-isolées.
Il est possible d'aménager de nouveaux sites de reproduction par l'intégration de nichoirs en béton de bois, en perçant des trous dans les parpaings creux non exposés à la pluie, en créant des ouvertures dans les débords de toiture, en créant des accès aux combles ou aux pièces non-isolées, enfin en posant des nichoirs sur les murs ou sous les débords de toiture.

Où trouver la plaquette ?

La plaquette peut être retirée au siège du GODS79, Espace associatif Langevin Wallon, 48 rue Rouget de Lisle à Niort.
Elle est également disponible au siège du CAUE à la Maison du Département.

Téléchargement

Dans la presse

https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/les-oiseaux-de-nos-batis-declines-a-toutes-les-sauces
https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/les-ornithos-sont-a-votre-service

Contenu associé

Téléchargement

Médias sociaux

Retrouvez le CAUE sur les médias sociaux en cliquant sur les icônes ci-dessous.
lien vers la page facebook du CAUE lien vers le compte du CAUE lien vers le la chaine youtube du CAUE

Fil twitter

CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT

CAUE 79, Maison du Département, mail Lucie Aubrac, CS 58880, 79028 Niort Cedex

Tel : 05 49 28 06 28 - contact@caue79.fr

Horaires : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

--Mentions légales----Administration--