Architectures utopistes projection-débat

La médiathèque Pierre Moinot, la CAN et le CAUE proposent à Niort le jeudi 5 avril 2018 à 18h00 une projection-débat consacrée au thème de l’utopie dans l’architecture.

Maison bulle de Minzier construite par les architectes Claude Costy et Pascal hausermannusermann

Maison bulle de Minzier construite par les architectes Claude Costy et Pascal hausermann - Photo : Jack74270 - - © CC - Wikipedia

Architectures utopistes

  • Projection du film "La bulle et l'architecte" suivie d'un débat avec Mélina Ramondenc.
  • Jeudi 5 avril à 18h00.
  • Auditorium de la médiathèque.
  • Entrée libre et gratuite.

La Bulle et l'Architecte

Un film de Julien Donada

"La Bulle et l'Architecte" raconte l'histoire de Pascal Häusermann, un architecte qui bouleversa les conventions en réinventant une manière d'habiter et de construire. En 1959, Pascal Häusermann construisit sa première maison individuelle révolutionnaire, qui sera le point de départ de toute sa conception architecturale : la maison-oeuf, une construction ovoïde en voile de béton ou de plastique, constructible soi-même et transportable facilement.

Le principe est simple : il suffit d’utiliser la forme la plus économique de la nature, la sphère, pour obtenir le bâtiment le moins cher. Tout en inventant des espaces conviviaux, Pascal Häusermann limite les coûts de construction pour faire de ses bulles des objets de consommation accessibles. Les maisons visitées montrent la diversité des aspects pris par ces formes organiques faites d’un voile de béton ou d’une peau de plastique, posées au sol ou sur pilotis. Sa propre habitation est l’illustration d’un certain bonheur de vivre : évolutive dans sa conception, elle a été adaptée pour chacun des membres de la famille. L’implantation de ces constructions libres a bien perturbé les carcans administratifs de l’époque. Dans une exposition, qui montre combien l’utopie a su prendre des formes concrètes, on retrouve l’architecte en compagnie de son confrère et ami, Antti Lovag. Plus de trente ans après les premières bulles, il poursuit son rêve en lançant un chantier en Inde.

Aujourd'hui, Pascal Häusermann partage sa vie entre Genève et Madras où il recommence à construire. "La Bulle et l'Architecte" l'accompagne dans ses voyages en Suisse, en France, à New York et en Inde. À travers son architecture, le film montre une autre manière de vivre en société.

France | 2003 | 51 minutes | Vidéo

Plus d'information sur le film

Débat sur l'utopie en architecture avec Mélina Ramondenc

Mélina Ramondenc est architecte DE, doctorante au laboratoire des Métiers de l'Histoire de l'Architecture de l'Ecole Nationale d'Architecture de Grenoble. Elle s’intéresse à la double décennie 60-70 dans l'histoire de l'architecture, et aux frictions entre projet d'architecture, projet politique et projet de société. Son travail de thèse s'intitule " Entre invention et appropriation du réel, la fonction utopique dans les trajectoires de Paul-Jacques Grillo, Jean-Louis Chanéac et Pascal Haüsermann".

Contenu associé

Téléchargement

Liens

Médias sociaux

Retrouvez le CAUE sur les médias sociaux en cliquant sur les icônes ci-dessous.
lien vers la page facebook du CAUE lien vers le compte du CAUE lien vers le la chaine youtube du CAUE

Fil twitter

CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT

CAUE 79, Maison du Département, mail Lucie Aubrac, CS 58880, 79028 Niort Cedex

Tel : 05 49 28 06 28 - contact@caue79.fr

Horaires : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

--Mentions légales----Administration--