Passerelle à Saint-Pierre-des-Échaubrognes
Passerelle à Saint-Pierre-des-Échaubrognes

Le CAUE et les communes


Quand faut-il recourir à un architecte ? Que fait un paysagiste ? Comment décider d’un projet sans connaître l’enveloppe financière ? Peut-on passer des commandes en direct ?

Un cadre complexe pour les communes

Des projets variés

La diversité des projets qui doivent être menés par les communes requièrent des connaissances pluridisciplinaires (architecture, aménagement, urbanisme et paysage).

Une réglementation en évolution constante

Le cadre législatif est évolutif et complexe (code des marchés publics, loi MOP). Les nouvelles obligations (économie d’énergie, «Zéro phyto», etc. ) exigent de se mettre aux normes.

Des budget contraints

La situation financière des communes, parfois délicate, nécessite de prioriser et choisir, mais aussi d’être imaginatif afin de faire bien avec peu.

Une volonté de participation

La volonté croissante des habitants de comprendre, échanger et parfois participer au projet public, demande une préparation en amont.

Le CAUE des Deux-Sèvres est aux côtés des communes

Un regard de professionnels

Le CAUE 79 propose aux élus une analyse d’architectes ou de paysagistes afin qu’ils puissent affiner leurs projets, hiérarchiser les priorités et respecter la réglementation. Selon les cas, il peut les conseiller ou les accompagner pour recourir à des professionnels privés.

Une attention particulière

Que le projet soit modeste ou plus important, le CAUE 79 y portera la même attention, en privilégiant la qualité et l’adéquation entre la réponse et les besoins exprimés par les élus et les habitants.

Consulter les fiches pour les projets des communes

Organigramme d'une boulangerie à Épannes

Bâtiment

Aménagement des abords de la salle des fêtes de Saint-Médard

Espace public

Projet d'habitat groupé à Brétignolles

Habitat

Rénovation escaliers - Saint-Romans-les-Melle

Patrimoine

Cimetière de Belleville, conseil du CAUE 79

Fleurissement

Travailler avec le CAUE