Quand faut-il recourir à un architecte ? Que fait un paysagiste ? Comment décider d’un projet sans connaître l’enveloppe financière ? Peut-on passer des commandes en direct ?
La diversité des projets qui doivent être menés par les communes requièrent des connaissances pluridisciplinaires (architecture, aménagement, urbanisme et paysage).
Le cadre législatif est évolutif et complexe (code des marchés publics, loi MOP). Les nouvelles obligations (économie d’énergie, «Zéro phyto», etc. ) exigent de se mettre aux normes.
La situation financière des communes, parfois délicate, nécessite de prioriser et choisir, mais aussi d’être imaginatif afin de faire bien avec peu.
La volonté croissante des habitants de comprendre, échanger et parfois participer au projet public, demande une préparation en amont.
Le CAUE 79 propose aux élus une analyse d’architectes ou de paysagistes afin qu’ils puissent affiner leurs projets, hiérarchiser les priorités et respecter la réglementation. Selon les cas, il peut les conseiller ou les accompagner pour recourir à des professionnels privés.
Que le projet soit modeste ou plus important, le CAUE 79 y portera la même attention, en privilégiant la qualité et l’adéquation entre la réponse et les besoins exprimés par les élus et les habitants.