logo du CAUE des Deux-Sèvres et bouton de retour à l'accueil Retour accueil site Mois de l'architecture
Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres propose 10 événements dans le cadre du Mois de l'architecture et du cadre de vie. Retrouvez sur ce site le programme complet des manifestations ainsi que celui des Villes et Pays d'art et d'histoire des Deux-Sèvres.

Pays d'art et d'histoire du Pays mellois

<

Segrétain, Bizard, Mortreuil, Murisson… Être architecte à Melle au XIXe siècle

Les édifices du XIXe siècle de Melle sont le témoignage d’une activité intense dans la vie des Mellois à la fois pour leurs loisirs, leurs préoccupations patrimoniales, l’activité économique, et la fonction administrative nouvelle du tribunal départemental. Ces nouveaux besoins provoquent l’intervention d’architectes dont les réalisations marquent encore le paysage urbain, le plus connu étant sans doute l’architecte du département des Deux-Sèvres, Pierre-Théophile Segretain. Par Elodie Gilles, guide-conférencière du Pays d’Art et d’Histoire du Pays Mellois.

Rendez-vous à l’hôtel de Ménoc, Melle
Samedi 28 avril à 16h

Renseignements auprès du Pays d’Art et d’Histoire du Pays Mellois (05 49 27 35 37)

L’architecture de terre dans le monde

L’importance de l’architecture de terre n’est plus à démontrer : 50% de la population mondiale vit dans un habitat de terre. Depuis la période néolithique jusqu’à nos jours, de simples maisons, des palais, des forteresses, des mosquées,des églises et des villes entières sont élevés grâce au matériau disponible à portée de main : la terre. Des architectes contemporains renouent aujourd’hui avec la terre... Le Pays d’Art et d’Histoire du Pays Mellois a le plaisir d’inviter deux spécialistes qui proposeront un tour d’horizon pour prendre conscience de la diversité de l’architecture de terre dans le monde, mais aussi de ses qualités techniques permettant de répondre aux climats les plus rudes et à la nécessité de faire des économies d’énergie. L’expérience menée à Ségou (Mali) par l’Association nationale des villes et pays d’art et d’histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés, dans la réhabilitation d’un quartier bâti en terre crue permettra de comprendre les enjeux de cette architecture d’aujourd’hui.

Avec Nathalie Guillaumin-Pradignac, directrice de Via patrimoine et Marylise Ortiz, directrice de l’ANVPAH et VSSP.

Salle d’audience de l’hôtel de Ménoc, Melle

Mercredi 2 mai à 18h
Gratuit

Renseignements auprès du Pays d’Art et d’Histoire du Pays Mellois (05 49 27 35 37)

L’art Nouveau : aux sources du XXe siècle.
Les exemples français et régionaux

Conférence : les principales créations de l’art Nouveau sont réalisées sur une courte période, des années 1880 à la Première Guerre mondiale. La France, la Belgique et l’Angleterre en sont les premiers foyers. Mouvement en réaction à la réalité marquée par la Révolution industrielle, l’art Nouveau s’exprime par une célébration de la Nature, entretenant la nostalgie d’un âge d’or. La peinture, la sculpture, le mobilier sont ses champs d’expression jusqu’à l’architecture, considérée comme un être vivant. Par Gilles Ragot, historien, enseignant-chercheur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Bordeaux, et avec la collaboration de Pascal Parras, architecte des bâtiments de France des Deux-Sèvres.

Salle d’audience de l’hôtel de Ménoc, Melle

Samedi 12 mai à 16h
Gratuit

Visite :A la suite de la conférence, présentation des éléments art Nouveau à Melle. Par Marie-Laure Viart, guide-conférencière du Pays d’Art et d’Histoire du Pays Mellois.

Maison du Pays Mellois, Place Bujault, Melle

Samedi 12 mai à 18h
Mardi 15 mai à 18h
Gratuit

Renseignements auprès du Pays d’Art et d’Histoire du Pays Mellois (05 49 27 35 37)

Café archi : La construction en terre aujourd’hui, échanges d’expériences

Si bâtir en terre se pratique depuis l’Antiquité, les préoccupations contemporaines d’éco-construction remettent à l’honneur ce mode d’édification. Débat ouvert aux curieux, architectes, paysagistes et urbanistes à propos de l’architecture de terre : son actualité et ses problématiques.

Par Grégoire Paccaud, architecte DPLG membre du laboratoire de recherche Craterre et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et David Milcent, chef de projet éco-construction et co-directeur du Syndicat mixte du Pays Mellois et Nathalie Gaillard, animatrice de l’architecture et du Patrimoine du Pays Mellois.

Café du boulevard, Melle

Mercredi 30 mai à 20h30
Gratuit

Renseignements auprès du Pays d’Art et d’Histoire du Pays Mellois (05 49 27 35 37)

Visite de village : Prailles

Action en collaboration avec le Conseil d'Architecture, d'urbanisme et de l'Environnement

Voir ici Visite de Prailles

Rendez-vous à la mairie de Prailles

Dimanche 6 mai à 10h00
Gratuit

Renseignements auprès du Pays d’Art et d’Histoire du Pays Mellois (05 49 27 35 37)

La construction de terre
héritage antique et savoir-faire contemporain

Un mur de terre va être construit sur l’Itinéraire Balades & découvertes Rencontre de Rom pour présenter les filiations entre la construction de terre à l’époque galloromaine et les techniques d’aujourd’hui. Le mur sera à la disposition de tous dès le mois de juin. Le projet, conçu par le Pays d’Art et d’Histoire du Pays Mellois, est réalisé avec le concours du Musée de Rauranum, le collège de Lezay et l’école de Rom.

Musée de Rauranum, Rom
Mardi 15 mai

Ateliers de construction animés par Thibault Venon, artisan indépendant en éco-construction, auprès du collège de Lezay et de l’école de Rom.
Jeudi 31 mai à 18h (Inauguration)

Renseignements auprès du Pays d’Art et d’Histoire du Pays Mellois (05 49 27 35 37)

Visite de village : Saint-Martin d'Entraigues

Action en collaboration avec le Conseil d'Architecture, d'urbanisme et de l'Environnement

Voir ici Visite de Saint-Martin d'Entraigues

Rendez-vous à la mairie de Saint-Martin d'Entraigues

samedi 12 mai à 10h30
Gratuit

Renseignements auprès du CAUE (05 49 28 06 28)

Téléchargez le programme Chacun cherche son Toit du CAUE des Deux Sèvres

Téléchargez l'affiche Chacun cherche son toit du CAUE des Deux-Sèvres

Téléchargez le programme complet du Mois de l'architecture en Poitou-Charentes


Retrouvez le CAUE 79 sur les réseaux sociaux