Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

Formation proposée en novembre 2018 Formation proposée en novembre 2018 ©CAUE79

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Créer des ateliers jeune public


Formation

Contexte

Les CAUEs font traditionnellement des interventions en temps scolaire. Aussi gratifiante et épanouissante qu’elle soit, cette activité peut être parfois un peu frustrante : à moins d’y consacrer un temps conséquent, le nombre d’écoles touchées reste limité et les CAUEs peuvent parfois avoir l’impression de survoler le sujet. Dans les petites équipes surtout, cette activité doit trouver sa place, au sein des nombreuses autres missions que nous ont confiés nos statuts.
Par ailleurs, de nouveaux temps se sont développés : les temps périscolaires. Pour les animer, les collectivités sont en recherche de nouvelles propositions, tout comme pour les activités en centres de loisirs dont elles ont la charge : cette part d’animation de type socioculturelle est également importante dans les activités du jeune public. Or, une recherche de diversité et de qualité de l’offre émerge depuis quelques années.
Enfin, il est important de noter que d’une manière générale l’offre de sensibilisation dans les domaines des CAUEs, architecture, urbanisme et paysage, est assez rare.
Ce constat a amené le CAUE 79 à se pencher sur un nouveau format : créer sur des thèmes précis des ateliers, de 6 à 7 séances, qui permettent d’aborder de manière large le sujet. Ces ateliers peuvent être conduits par des intervenants autre que le CAUE, ce dernier les ayant formés au préalable.

Contenu

  • Les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires : quels sont les points communs et les différences? Quels sont les intervenants ?
  • Les activités possibles pour l’enfant : comment prendre en compte son âge, son développement, les programmes ?
  • Les ateliers : quels sont les ateliers du CAUE ? comment les créer, quels outils pour quel public ? Comment lier pédagogie et animation ? Quels sont les écueils ?
  • La formation des intervenants : qui sont-ils ? Comment transmettre et guider ?
  • La communication : auprès de qui ? Comment l’adapter à son territoire ?

Programme

Premier jour

  • Présentation de la formation et attentes des participants
  • La place des CAUEs dans les interventions jeune public
  • L’atelier «la maison» et la transformation d’un projet pédagogique
  • Des outils adaptés à l’enfant, au regard de son âge et de son développement
  • Les autres ateliers périscolaires CAUE 79 : présentation, témoignages, bilans et guide de conception
  • Les programmes scolaires selon les niveaux
  • Les ateliers scolaires du CAUE 79 : présentation, témoignages, bilans et guide de conception

Deuxième jour

  • Les différents temps et intervenants
  • La création d’un outil
  • La formation des intervenants, contenu et évaluation
  • La communication, pour les prescripteurs, les intervenants, les parents
  • L’importance du suivi et des bilans

Expérience

2018

  • formation éligible à l’accord de branche 1 / Fncaue-Uniformation

2017

  • formation éligible à l’accord de branche 1 / Fncaue-Uniformation

Compléments

Public : Salariés des CAUE

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Permettre aux personnels des CAUEs de concevoir des ateliers scolaires ou périscolaires ou d’utiliser ceux du CAUE 79.
  • Permettre aux personnels des CAUE si besoin, de former à suivre les enseigants, animateurs ou médiateurs culturels de leur territoire, afin qu’ils puissent mener les ateliers en autonomie dans leurs établissements.

Intervenants

  • Personnel CAUE 79,
  • animatrices et animateurs,
  • conseillers Éducation Nationale.

Téléchargements