Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

Boismé © Ph. Wall - CD79

Embellissement des bourgs


Le Département des Deux-Sèvres a demandé au CAUE de concevoir le contenu de rencontres techniques pour les agents communaux.

8 fiches de sensibilisation ont été créées pour cette occasion. Elles mettent en avant le thème de la simplicité : « faire moins, faire mieux » .

Elles sont une première approche, le CAUE des Deux-Sèvres est à votre disposition pour vous aider dans ces démarches.

Vous pouvez consulter ces fiches ou les télécharger au format pdf.

Planter en pleine terre

Aménagements à Pompaire

Il s’agit de ne plus avoir recours à du fleurissement hors-sol pour embellir les communes et de le remplacer par des plantations en pleine terre voire de le supprimer lorsque le paysage se suffit à lui-même.

[ Voir la fiche ]

Dé-bétonner les espaces publics

Photo de l'Atelier Bivouac

Il s’agit de transformer des espaces publics minéralisés, tristes et imperméables en espaces publics souriants et végétalisés tout en intervenant de manière légère et en y consacrant peu de moyens.

[ Voir la fiche ]

Respecter les arbres et les arbustes

Saint-Roman-les-Melle

Dans la majorité des cas, les tailles pratiquées sur les arbres et les arbustes ne se justifient pas. Cette pratique relève d’une habitude qui malheureusement fragilise fortement les sujets et nuit au patrimoine paysager commun.

[ Voir la fiche ]

Gérer les espaces enherbés

Xanton-Chassenon

Laisser évoluer une pelouse en prairie présente de nombreux avantages sur le plan écologique et sur la qualité paysagère du site tout en permettant une diminution des interventions humaines pour leur entretien.

[ Voir la fiche ]

Recourir à l’éco-pâturage

Troupeau de brebis de Cerizay

Il s’agit d’entretenir de manière écologique des espaces publics enherbés peu fréquentés, parfois impraticables, par le pâturage d’animaux herbivores tout en animant et en enrichissant biologiquement les sites.

[ Voir la fiche ]

Végétaliser les pieds de murs

Rue de Mouchamps (85)

Il s’agit d’investir par le végétal les linéaires importants de clôtures, de murets, de façades et de pignons des maisons pour fleurir et embellir simplement les rues du bourg tout en minimisant l’entretien.

[ Voir la fiche ]

Végétaliser le cimetière

Cimetière de Bressuire

Il s’agit de ne plus voir l’herbe ou le végétal du cimetière comme un élément « sale » mais comme un élément participant à la qualité du lieu, facilitant le travail d’entretien et en lien avec le paysage environnant.

[ Voir la fiche ]

Fleurir avec des vivaces

Ne plus voir les massifs comme un décor que l’on construit et déconstruit chaque année pour créer une animation mais comme un ensemble de végétaux qui, en s’installant, participent à la qualité du cadre de vie et de l’environnement.

[ Voir la fiche ]