Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

Quelle architecture pour demain ?


La mairie de Nueil-Les-Aubiers et le CAUE ont proposé une table-ronde sur le thème de l’architecture bioclimatique et frugale dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, vendredi 13 octobre à 17h00.

Des architectes, artisans et habitants ont partagé leur vision et leur travail ou expériences pour adapter aujourd’hui l’architecture et la construction aux enjeux de demain.
Cette table ronde était suivie d’une inauguration conviviale de l’exposition «Le OFF du DD», consacrée à l’architecture frugale et installée sous la Halle.

Cette table ronde était proposée dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, dont le thème est cette année est Architecture et transition écologique.

Intervenants

Nous tenons à remercier tous les intervenants et la mairie de Nueil-les-Aubiers pour son accueil. Vous trouverez ci-dessous des liens vers les différents sites des intervenants.

Introductions de Serge Bouju, maire de Nueil-les-Aubiers, et Estelle Gerbaud, présidente du CAUE.

Cette table-ronde était animée par Mme Delphine Page, architecte et directrice du CAUE.

La Maison Favrelière, architecte Sandrine Raphel-Chessé

Retour en images sur la table ronde

Exposition d’Odeys « Les off du DD », du 13 oct. au 13 nov. à Nueil-les-Aubiers

Cette exposition, qui a été prêtée par Odéys au CAUE 79,  est consacrée à une nouvelle approche de l’architecture : cette architecte dite « frugale » se veut une réponse aux enjeux d’aujourd’hui et demain.

A l’origine de cette architecture, le caractère pionnier s’exprimait dans les principes bioclimatiques : très faibles besoins en chauffage, confort d’été passif, éclairage et ventilation naturels, etc. D’autres projets montraient comment vivre, habiter ou faire autrement. Petit à petit, le concept de frugalité s’est précisé sur cette base : maîtrise des ressources, approche low-tech, bienveillance envers le territoire. Tous les projets lauréats et remarqués du OFF 2021 ont eu recours à des matériaux biosourcés ou géosourcés, et plusieurs ont même fait appel au réemploi.

publié le dans la catégorie Conseil aux particuliers, Sensibilisation