Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

Atelier Habiter demain conduit par une animatrice ©CAUE79

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Atelier : Habiter demain


Formation

Présentation de l’atelier

Public

De 15 à 28 enfants, de 8 à 11 ans. Le nombre d’enfants dépend du temps pendant lequel est mené l’atelier : scolaire, périscolaire ou encore extrascolaire.

Principe

L’atelier est composé de 7 séances d’environ 1 heure que les enseignants peuvent conduire en autonomie sous réserve d’avoir été sensibilisés au thème et à l’atelier en amont au cours d’une demi-journée de présentation dispensée par un(e) architecte du CAUE 79.

Thématique

L’atelier va permettre aux enfants d’avoir une première approche de l’urbanisme et de l’architecture. Il s’agit de comprendre l’évolution d’un quartier ou centre-bourg à travers les époques et concevoir une future transformation, en tenant compte des objectifs de développement durable. Il aura comme support principal une maquette d’un quartier, qui sera transformée au fil des séances.

Contenu

Les 7 séances qui composent l’atelier sont :

  • Séance 1 : Présentation des maisons d’un quartier, construction des premières maquettes.
  • Séance 2 : Observation et analyse d’un quartier et comparaison avec photos anciennes
  • Séance 3 : Construction de la maquette du quartier
  • Séance 4 : Préparation du jeu de rôle pour le choix entre deux projets de transformation
  • Séance 5 : Jeu de rôle et choix entre deux projets de transformation d’un quartier
  • Séances 6 et 7 : Fabrication maquette du nouveau quartier

Formation des participants

Les participants peuvent être des enseignants tout comme des animateurs et des médiateurs culturels.

Déroulé

  • Accueil et présentation des participants
  • Présentation générale et présentation détaillée des séances 1 à 3
  • Visite extérieure d’un quartier
  • Présentation détaillée des séances 4 à 6
  • Questions diverses

Outils

A l’issue de cette présentation, un « kit » (sous forme de deux classeurs) est remis. Celui-ci contient l’ensemble des outils nécessaires pour conduire les séances de l’atelier. Un livret support décrivant le déroulé précis des séances accompagne également le kit.

Expérience

  • 2018-2019, Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais
  • 2018, Villes et pays d’art et d’histoire des Deux-Sèvres
  • 2017, Niort
  • 2017, Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais

Compléments

Public : Intervenants jeune public

Durée : une demi journée

Objectifs :

  • La formation a pour principal objectif de s’approprier le kit et les outils remis par le CAUE79.
  • À l’issue de cette demi-journée, les participants pourront assurer l’atelier en autonomie et auront pu développer leur culture générale les domaines abordés (habitat, urbanisme, cadre de vie : définition, évolution et métiers), ce qui leur permet de créer des outils complémentaires.

Intervenants

  • Philippe Heidet, architecte conseiller
  • (ou) Delphine Page, architecte et directrice

Téléchargements