Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

Drawing, Rendering of One Sutton Place, New York City, 1921 Peinture, One Sutton Place, New York, 1921 - Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum - Domaine public : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Drawing,_Rendering_of_One_Sutton_Place,_New_York_City,_1921_(CH_18416459-2).jpg

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Enseigner l’architecture


Formation

Le contenu

L’architecture est définie comme « une expression de la culture » : des exemples architecturaux célèbres, de la Cité Radieuse à la pyramide du Louvre, en témoignent. Au-delà de leurs indéniables qualités, ils ont tendance à réduire la représentation de l’architecture.

Il existe aussi une architecture du quotidien, qui est moins fameuse mais tout aussi intéressante. L’architecture domestique, qui sera présentée et étudiée lors de cette formation, en est un exemple. Cette étude permettra de dégager une définition de l’architecture, qui ne se résume pas à l’esthétisme, au style, mais qui est un creuset dans lequel se mêlent l’évolution de la société, des usages, des matériaux, des techniques, etc. À travers cette notion sera abordé le travail de l’architecte, entre « mythe » et réalité : un travail qui va être à la fois artistique (conception) et technique (réalisation) , tout en devant privilégier l’écoute et la communication (représentation).

In fine, lors de la formation des outils pratiques à destination des élèves seront disponibles pour les enseignants, en liaison avec toutes les notions abordées.

Le Programme

Matinée – L’architecture domestique : théorie, pratique et conception

Tour de table des attentes des participants avec présentation de la formation.

L’architecture domestique, histoire, évolution, définitions

  • L’histoire et l’évolution de l’architecture domestique ;
  • Une définition de l’architecture ;
  • Le métier d’architecte ;
  • Les outils pour les élèves.

Visite du quartier

  • Les différents styles d’architecture domestique ;
  • Les outils pour les élèves.

Exercice : La conception d’une façade

  • L’exercice : à partir d’un plan et d’un contexte urbain, dessiner plusieurs esquisses de façades d’un projet ;
  • Les outils pour les élèves.
Maquette de Skälsö Arkitekter

Maquette de Skälsö Arkitekter – Biennale d’architecture Venise 2018 © MLB CAUE79

Après-midi – La représentation en architecture : bases, théorie et pratique

L’architecture domestique, histoire, évolution, définitions

  • Les bases du dessin : plan, coupes, élévations / Dessin technique et dessin artistique ;
  • L’évolution des modes de représentation ;
  • Relations entre la représentation et l’objet artistique ;
  • Les outils pour les élèves.

Exercice : La représentation d’une façade

  • L’exercice : à partir d’un dessin de façade, explorer différents modes de représentation ;
  • Les outils pour les élèves.

Échanges et conclusion

Expérience

21 février 2020, stage DAFOP, Niort

Compléments

Public : Intervenants jeune public

Durée : 1 jour

Objectifs :

  • Apporter des savoirs théoriques sur l’architecture domestique, le métier d’architecte et les notions de représentations architecturales ;
  • Faciliter l’observation et la lecture de l’architecture quotidienne, cadre de vie des élèves ;
  • Aborder la pratique de la conception et de la représentation ;
  • Apporter des outils pratiques à destination des élèves.

Intervenants

  • Delphine Page, architecte-conseiller et directrice CAUE 79
  • Morgan Le Bot, architecte-conseiller CAUE 79

Téléchargements