Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

Ma maison aujourd'hui Ma maison aujourd'hui © CAUE79

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Ma maison aujourd’hui


Ateliers pédagogiques

Modalités d’intervention

Public : classe de 5e

Les enfants auront une 1ere approche de l’architecture de l’habitat (hier et aujourd’hui), que l’on nomme architecture domestique. Ils pourront ensuite comprendre comment un projet de maison se met en place, quels sont les différents acteurs, et en particulier quel est le rôle de l’architecte.
Enfin, ils pourront jouer eux-même aux apprentis architectes : un terrain leur sera fourni, de même qu’un cahier des charges (programme). Ce dernier partira d’une commande fonctionnelle et d’un bâtiment existant. Les enfants devront transformer ce bâtiment existant. Au final, par petits groupes, les enfants réaliseront une maquette et présenteront leur projet au reste de la classe.

Interventions CAUE 79

• 1/2 journée de formation destinée aux enseignants avec apport de connaissances théoriques et présentation des outils créés par le CAUE 79 pour le projet. Mise à disposition de ces outils.
• 1/2 journée en classe, au stade de la conception des projets.

Outils fournis aux enseignants

  • Un diaporama général sur l’architecture domestique et un livret descriptif pour chacun des deux modèles,
  • Les plans coupes et façades de deux modèles, à l’échelle 1/100e,
  • La présentation de la famille, les plans avec les différents espaces investis dans chaque maison, les programmes,
  • Des exemples de transformations, des planches matériaux, les principes du bio-climatisme, une fiche descriptive type,
  • Des références bibliographiques.

Les matières en lien avec le projet

  • Technologie (thématique de l’habitat d’une manière générale, construire des maquettes)
  • Mathématiques (avec changements d’échelle notamment)
  • Sciences et géographie (adaptation au changement climatique, techniques du bio-climatisme)
  • Histoire (évolution modes d’habiter)
  • Français (analyse mode de vie de la famille, décrire et présenter un projet)
  • Art Plastique (notion d’esthétique dans un projet, histoire de l’architecture)

Programme

Observer, analyser et comprendre

Découverte de l’architecture de la maison
À l’aide d’un diaporama fourni par le CAUE 79 et présenté par un enseignant, les élèves découvriront les origines de l’architecture domestique, comment et pourquoi cette dernière a évolué dans le temps. Ils aborderont aussi le rôle des architectes dans la construction, et d’une manière globale quels sont les différents intervenants.
Des maisons différentes
Les élèves auront par la suite une présentation plus précise de deux modèles de maisons : Hortense, maison de ville de la fin du XIXème siècle, et Françoise, pavillon des années 1970.
Ces exemples ont été choisis car ils sont communs et dans la grande majorité des cas les enfants peuvent les observer dans leur environnement proche. Les enfants auront un livret de présentation par maison.
Un plan masse sera donné (la maison dans son quartier). Des plans, coupes et façades à l’échelle 1/100e seront également fournis par le CAUE 79. Avec ces derniers, ils feront une maquette à l’échelle 1/50e, par binôme.
Des habitants et des projets
Chacune des deux maisons aura pour habitants la même famille : la famille Brochard, qui se compose des deux parents, d’une fille de 15 ans et d’un garçon de 11 ans. Les élèves pourront suivre sur un plan comment les espaces de deux maisons sont investis différemment par les occupants.
Par la suite, deux projets d’évolution des besoins de la famille seront présentés : Un projet lié à une évolution professionnelle d’un parent qui va travailler à la maison, et y recevoir ses partenaires, et un projet lié à l’arrivée d’un 3e enfant dans la famille.
Une base commune sera aussi présente : par exemple, adapter la maison selon l’approche bio-climatique, prévoir un espace extérieur couvert, etc. Ces projets seront retranscrits dans deux programmes, que les élèves auront en leur possession.

Concevoir et présenter

Concevoir un projet
À partir d’un de deux programmes, des plans et de la maquette de sa maison, chaque binôme travaillera sur un projet de transformation. Le CAUE 79 fournira également des exemples de modifications de type surélévation, extension sur pilotis, etc. Les élèves auront également à disposition des planches de matériaux (bois, végétal, etc.) pour transformer l’aspect
extérieur. Quelques principes du bio-climatisme seront aussi fournis.
Pour ce stade de conception, un architecte du CAUE 79 assurera 1/2 journée d’atelier en classe.
Au final chaque binôme réalisera une maquette.
Présenter un projet
Chaque binôme présentera par la suite son projet aux autres élèves. Une fiche type sera fournie par le CAUE afin de faciliter cette présentation et d’homogénéiser les documents graphiques finaux. À l’aide des ces fiches (format A3 avec insertion de photos et de plans) et des maquettes, une petite exposition sera également possible.

Plan et façades d'Hortense, remis aux élèves pour concevoir leur projet

Plan et façades d’Hortense, remis aux élèves pour concevoir leur projet © CAUE79

 

Expérience

  • 2018, Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais : 5 classes de Bressuire et 3 de Cerizay (plus de 200 élèves)

Compléments

Public : Intervenants jeune public

Durée : 1 jour

Objectifs :

  • Observer et comprendre l’architecture domestique et son évolution,
  •  Aborder les grands principes de conception et construction, inclus l’approche bio-climatique,
  • À partir d’un commande, réaliser des plans / À partir de plans, réaliser des maquettes,
  • Observer comment une même commande peut aboutir à des projets architecturaux différents.

Intervenants

  • Delphine Page, architecte et directrice
  • Philippe Heidet, architecte conseiller
  • Yann Le diméet, architecte conseiller

Téléchargements