Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

Maison de la réserve, architecte Archimag © CAUE 79

Accueil > Fiches réalisations architecture > Maison de la Réserve

Maison de la Réserve


Au coeur d’un environnement naturel et patrimonial, un exemple de réhabilitation engagée pour une frugalité heureuse.
RNR – Bocage des Antonins

Au commencement

Depuis 10 ans, la réserve naturelle régionale (RNR) accueille un projet de conservation et de médiation pédagogique autour de la préservation des écosystèmes bocagers.
En 2021, DSNE souhaite y créer une zone de stockage et un espace de bureaux pour les équipes. Dans un premier temps, une construction légère, type Tiny House, est envisagée afin de limiter l’impact sur le site. Mais la rencontre avec 100 Détours permettra d’identifier le potentiel d’une ancienne stabulation agricole, un simple hangar à charpente bois, recouvert de tôle.
Une 1ère esquisse affine les scénarios d’usage et les intentions architecturales : réemploi et biosourcé, filière locale, organisation des espaces, intégration au site et place du vivant au sein du bâtiment, participation des publics.
Le projet prenant dès lors de l’envergure, DSNE sollicite le CAUE79 pour encadrer la création de l’appel à projet et sélectionner une équipe de maîtrise d’œuvre.

Et avant ?

René Verriet de Litardière (1888-1957), botaniste de renom, originaire de Mazières-en-Gâtine, constitua un herbier, dans le cadre de ses recherches, sur la zone qui, aujourd’hui, représente la Réserve des Antonins. Son travail l’a mené en Corse, dans les Alpes, ainsi que dans l’Atlas afin d’y étudier la flore locale. En 1996, son fils fait don, au Conservatoire botanique de Genève, de cet herbier monumental, qui constitue la collection privée la plus volumineuse d’Europe.

  • Coursive aménagée et claustra ouvrante ©CAUE79
  • Baie réalisée en réemploi ©CAUE79

[ Cliquer sur les images pour les agrandir ]

Un projet engagé

Dès la genèse du projet, DSNE manifeste la volonté de concevoir un projet cohérent avec les enjeux de la RNR : promouvoir la biodiversité, créer un bâtiment support pédagogique, offrir un lieu accueillant et fonctionnel, assurer une bonne gestion de la ressource à travers le réemploi et des approvisonnements locaux, limiter l’impact de la construction sur l’environnement proche et naturel.
En 2024, devenu propriétaire de la parcelle, DSNE retient l’agence Archimag pour le projet. À partir des intentions de l’appel à projet, basé sur la faisabilité réalisée par 100 Détours, l’équipe d’architectes alimente de son expérience la conception et la construction du bâtiment.

De l’intention à la réalisation

Archimag propose tout d’abord de conserver et de renforcer la charpente, qui devait être initialement démontée. Cela aura un impact important d’économie sur le coût des travaux.
Le réemploi, au centre du projet, fait l’objet d’un travail de sourcing avec l’élaboration d’un dossier de consultation aux entreprises (cadre et éléments concernés tels que les menuiseries, finitions intérieurs, luminaires, etc.) ainsi que la mise en place d’un système de bordereaux, permettant de tracer la provenance, les caractéristiques et la mise en oeuvre des éléments de réemploi.
L’approvisionnement en matériaux locaux et biosourcés est limité à 50 km autour du chantier. Les entreprises à l’oeuvre sont formées sur le chantier à de nouvelles techniques comme l’isolation en paille hachée.
Accompagnée par un formateur spécialisé, une équipe de bénévoles participe également à la fabrication de murets en pierre sèche.
Le bâtiment devient support d’apprentissage et de biodiversité, il incarne un lieu accueillant et intégré à l’environnement.

  • Matériaux intérieurs biosourcés et réemploi ©CAUE79
  • Charpente existante renforcée ©CAUE79

[ Cliquer sur les images pour les agrandir ]

Pour aller plus loin

Lien vers la vidéo du projet : https://www.youtube.com/watch?v=Qt3jiKt2MYU

Mémento
  • Commune : St-Marc-la-Lande (79)
  • Maîtrise d’ouvrage : Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE)
  • Concepteurs : Archimag (mandataire) , 100 Détours (réemploi)
  • Cotraitants : LIAIGRE Christophe économiste de la construction , ACE BE fluides, VIVIER Structure BE structure, SOBREO BE assainissement
  • Type de réalisation : rénovation d’une ancienne stabulation en Maison de la réserve (ERP)
  • Livraison : septembre 2025
  • Coût des travaux : 338 000 € HT
  • SDP / S. chauffée : 273 m² / 88 m²
Les + du projet
  • Réemploi
  • Valorisation existant
  • Matériaux locaux
  • Support de biodiversité
  • Frugalité des usages
  • Chantier participatif
Coursive en lien avec le paysage ©CAUE79

Coursive en lien avec le paysage ©CAUE79

Téléchargements
Liens