Le CAUE a identifié des aménagements qui participent à l’embellissement des bourgs par leur simplicité et la place accordée au végétal. Le caractère rural des lieux est également respecté par la sobriété des matériaux. Ce sont des espaces inspirants et à découvrir.
Les fiches issues de ce travail ont été produites pour partie avec le soutien du Département des Deux-Sèvres dans le cadre du label Villes et Villages Fleuris et pour une autre partie dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
Une mise en scène de l’eau, sous de multiples formes, pour intégrer cet élément au cœur de l’aménagement du parc.
Une traversée de bourg contrainte, ayant réussi le pari de végétaliser généreusement la rue, tout en offrant une place centrale aux piétons.
Une réflexion globale sur le centre bourg permettant des interventions douces et de qualité, soignant l’image rurale de la commune.
Une démarche globale, ayant permis une désimperméabilisation et une végétalisation de la cour, pour une gestion intégrée des eaux pluviales.
La collectivité a donné une nouvelle image au lotissement de la Fougère tout en améliorant la qualité d’usage de ses habitants.
Une entrée de bourg aménagée en résonance avec le paysage rural, faisant oublier la route au profit d’espaces publics verdoyants.
Un nouveau quartier particulièrement verdoyant proposant des espaces collectifs conviviaux et généreux.
Un projet ambitieux, hautement qualitatif et singulier, au service des habitants et des visiteurs du festival des arts de la rue.
Un espace verdoyant en entrée de bourg intégrant des équipements sportifs et s’ouvrant sur le paysage rural environnant.
Une avenue structurée et végétalisée permettant des déplacements sécurisés et offrant des espaces de convivialité.
Un projet créant un véritable écrin de verdure apaisé pour la salle des fêtes communale, renforçant le lien avec le paysage rural.
Un aménagement effaçant le caractère routier d’une traversée de bourg grâce au végétal et à des détails soignés.
Un parking végétalisé s’inscrivant dans le prolongement d’un parc et s’effaçant au profit du site.