Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

Nouveau quartier à Pompaire, concepteurs : Urban’Hymns et Groupe étude Nicolet © CAUE 79

Limites


Clôturer le terrain

La clôture qui borde votre maison et délimite votre jardin fait partie intégrante de la qualité de l’exposition de votre maison sur la rue. Elle peut être pensée comme un élément dont l’épaisseur structure l’espace en devanture.

Choisir la composition avec soin

Le choix du type de clôture va contribuer à la qualité de votre jardin. Cette limite vient border votre terrain et sera vue depuis l’espace public. Elle participe à la composition du jardin.
Dans le choix de vos clôtures, priorisez la discrétion et leur bonne intégration au paysage du jardin. Le choix des matériaux sera important et contribuera à l’image que vous voulez donner : il est préférable, là encore, de prioriser sur la simplicité : grillage à mouton, ganivelle de bois, etc.

Miser sur les végétaux

Il est toujours plus intéressant de regarder des végétaux qu’une clôture : vous pouvez doubler les grillages par des haies ou des vivaces. Une ganivelle en bois bordée de plantation pourra ainsi évoquer une ambiance champêtre et rappeler la haie qui se trouve à côté.

  • Clôture en poteaux bois serrés
  • Haie champêtre
  • Clôture de ganivelles

[ Cliquer sur les images pour les agrandir ]

Penser à la porosité et varier la hauteur

La présence d’une clôture vous permet d’indiquer l’espace de votre jardin à ne pas franchir, mais ne nécessite pas forcément de créer une barrière visuelle totalement opaque. Une légère porosité permet de se protéger des regards tout en laissant filer un sentiment d’espace qui va au delà des mètres carrés de votre terrain.
La hauteur d’une clôture va avoir une place importante dans l’aspect général de votre jardin. N’hésitez pas à réduire au maximum sa hauteur et installer des barrières visuelles uniquement lorsque vous en avez besoin.
Enfin, ajouter des éléments devant et derrière votre clôture crée des variations de hauteur et limite l’aspect monotone que va induire un linéaire sur toute sa longueur.

La haie comme brise vue

Composer les murs et murets avec soin

Si vous optez pour des clôtures pleines, en maçonnerie, il s’agira de proscrire les matériaux nus type parpaing. De plus, il est recommandé de privilégier la simplicité et l’authenticité : choisissez plutôt un bel enduit que des matériaux imitant la pierre ou tout autre artifice. Le couronnement sera un élément de finition important du mur. Les choix sont multiples : tuiles, pierre, béton, métal ou simple arrondi, l’idée est de rester sobre avec une mise en œuvre de qualité.

Principes de couronnements © CAUE 44

Principes de couronnements © CAUE 44

Respecter et s’inspirer des clôtures existantes

Dans le bâti existant, la clôture est très souvent pensée en harmonie avec la maison (dans le choix des matériaux, des couleurs mais aussi dans la définition de la hauteur). La déclinaison du motif de la clôture sur un portillon, un portail ou un garde-corps permet de créer une unité. L’observation est une étape importante avant l’intervention et permet notamment d’anticiper la place de la boîte aux lettres, de voir comment intégrer le compteur électrique, etc.

Exemple de clôture ancienne

Exemple de clôture ancienne © CAUE 79

 

Les architectes conseillers du CAUE

Les architectes conseillers du CAUE peuvent vous conseiller sur les clôtures de votre terrain. Elles participent à la qualité de votre projet et au cadre de vie de tous les habitants.

Les différentes clôtures

Toutes les bordures de votre jardin ne sont pas les mêmes. Une clôture est la matérialisation de la limite entre deux espaces. Quand elle est en façade, elle est une devanture qui identifie votre maison depuis la rue : elle en sera le premier élément d’accueil.

Et le budget ?

Lorsque les limites d’un jardin sont bien plantées, il n’est pas nécessaire d’investir dans des murets opaques ou dans des clôtures souvent onéreuses et peu esthétiques ; de plus, les matériaux légers comme le bois sont qualitatifs tout en étant faciles à mettre en œuvre.

Clôture en grillage à mouton (espacement varié) bordée de plantations

Clôture en grillage à mouton (espacement varié) bordée de plantations © CAUE 79