Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

Parterre composé de vivaces © CAUE79

Vivaces


Fleurir durablement

Planter des vivaces dans son jardin permet d’embellir l’espace avec des végétaux qui s’installent sur le long terme et participent à la qualité du cadre de vie et de l’environnement.

Les vivaces

Les plantes vivaces sont des végétaux qui, pour la plupart, disparaissent en hiver et repoussent au printemps à partir des bourgeons, des racines ou des rhizomes abrités sous terre. Elles ne nécessitent donc pas d’être replantées chaque année. Ces plantes, que l’on qualifie aussi de « perpétuelles », seront appropriées dans des jardins avec peu d’entretien et pourront former des massifs fleuris qui restent en place d’une année à l’autre.

Le choix des variétés

Les vivaces offrent la possibilité d’échelonner les floraisons du printemps à l’automne. Le choix des variétés est important, il s’agit de miser sur des contrastes entre les fleurs et les feuillages tout en préservant une harmonie générale dans le massif.
En complément des vivaces, vous pouvez agrémenter les massifs de quelques arbustes. Les feuillages persistants garantissent une présence du végétal même en hiver.

Textures, feuillages et floraisons créent des compositions riches © crédit photos CAUE 79

Textures, feuillages et floraisons créent des compositions riches © crédit photos CAUE 79

Pour la mise en place du massif

  • Plantez plutôt à l’automne afin de permettre aux végétaux un bon ancrage des racines et une meilleure autonomie avant les chaleurs estivales.
  • Choisissez en fonction de la nature du sol, de l’exposition et du volume final des espèces plantées.
  • Ne multipliez pas les essences afin de garder une unité : travaillez avec une gamme de couleurs, privilégiez des harmonies et variez les hauteurs.
  • Composez votre massif en associant les vivaces avec des bulbes, des graminées, des arbustes et des grimpantes.
  • Intégrez des variétés ayant un intérêt hivernal.
Organisation des massifs en strates et par masses colorées © CAUE 79

Organisation des massifs en strates et par masses colorées © CAUE 79

Pour l’entretien de votre massif

  • Utilisez un paillage organique (bois broyé, paille, copeaux de lin, écorce de pin…) pour diminuer l’évaporation de l’eau présente dans le sol et limiter l’arrosage.
  • Laissez la flore sauvage s’installer dans les interstices, en contrôlant les plantes invasives qui pourraient étouffer vos plantations.
  • Au bout de 3 à 4 ans, divisez les touffes à l’automne et investissez de nouveaux massifs avec ces fragments.
Protection du sol par un paillage épais © CAUE 79

Protection du sol par un paillage épais © CAUE 79

Vivaces

Quelques vivaces © CAUE79

Quelques vivaces © CAUE79

Les paysagistes du CAUE 79 sont aussi là pour vous conseiller par téléphone au 05 49 28 06 28

Astuce

Pour obtenir une belle unité d’ensemble, vous pouvez planter des vivaces dont la floraison offre un camaïeu de couleurs ou des nuances complémentaires, et varier les formes de fleurs et les types de feuillages.

Plantations en pieds de murs

Les pieds de murs végétalisés créent une transition entre l’espace du jardin et celui du bâti.
Certains végétaux comme les roses trémières, la valériane, l’érigéron ou le pavot, ont l’avantage de se contenter d’un espace souterrain très restreint.
Plantez, semez les végétaux à l’automne ou au printemps. Sélectionnez les essences selon l’espace aérien disponible tout en tenant compte de l’exposition.
Utilisez des végétaux résistants à la sécheresse et laissez aussi la flore spontanée s’installer (bourrache, coquelicots…).

Vivaces à Chedigny © CAUE79

Vivaces à Chedigny © CAUE79