Formation sur l'utilisation des plantes vivaces dans le fleurissement des espaces publics - Saint-Généroux 2016
Formation sur l'utilisation des plantes vivaces dans le fleurissement des espaces publics - Saint-Généroux 2016 - Photo : SB © CAUE79

Présentation de l’offre de formation


Une offre en adéquation avec les préoccupations actuelles.

Le CAUE s’efforce d’inscrire son offre de formation dans le cadre des politiques publiques nationales et départementales. Il veille à diffuser une information à jour sur les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement ou du paysage.

Une offre en adéquation avec les besoins du terrain

  • Prendre en compte le retour du terrain, les enjeux liés à de nouvelles exigences réglementaires, d’éventuelles liaisons avec des appels à projets ou des labels.
  • Cibler sur les compétences spécifiques du CAUE et être en complémentarité de l’offre déjà existante.
  • Privilégier les retours d’expériences et la variété des intervenants.

Une offre en forte progression

En 2015, le Conseil d’administration du CAUE a décidé d’augmenter l’activité du pôle formation et de s’appuyer sur l’ensemble des missions pour proposer une offre diversifiée.

L’année de sa création, l’activité du pôle formation représentait 3,5% de l’activité générale du CAUE. Depuis 2015, les actions de formation se sont beaucoup développées : en 2017, la part du pôle dans l’activité du CAUE est
ainsi passée à 15%.

Evolution du temps consacré à la formation de 2015 à 2017

Un organisme de formation certifié

  • Le CAUE est enregistré en tant que prestataire de formation conformément aux dispositions de l’article R. 6351-6 du code du travail : déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 75790118079 auprès du préfet de région NOUVELLE-AQUITAINE.
  • Le CAUE est référencé DATADOCK qui permet aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation.
  • La loi LCAP a par ailleurs confirmé le rôle des CAUE comme organisme de formation des élus.