Intervention scolaire à Courlay
Intervention scolaire à Courlay - Photo : SD ©CAUE79

Présentation


Le CAUE des Deux-Sèvres sensibilise à la fois le jeune public et le grand public à l’architecture, le paysage, l’urbanisme, l’aménagement ou l’environnement, conformément à ses missions statutaires.

La sensibilisation peut prendre la forme d’interventions en classe, d’ateliers pour les candidats à la construction, de visites pédagogiques, etc.

Auprès du jeune public

Le CAUE peut répondre à des demandes ponctuelles ou proposer des animations dans le cadre d’un conventionnement avec une commune ou une intercommunalité.

Depuis quelques années, le CAUE propose des sessions de formation à destination des encadrants des temps scolaires, périscolaires ou extrascolaires afin qu’ils puissent conduire eux-mêmes des ateliers auprès des enfants. Cette offre permet de sensibiliser un plus grand non d’enfants.

Auprès du grand public

Pour le grand public le CAUE propose des conférences, des visites et des ateliers. Ils sont souvent à la demande de collectivités pour accompagner des projets. Le CAUE propose aussi des événements dans le cadre des Journées nationales de l’architecture ou les Rendez-vous aux jardins. Enfin, certaines manifestations sont proposées à l’échelle de l’Union régionale des CAUE de Nouvelle-Aquitaine et sont déclinées sur le Département des Deux-Sèvres.