Aménagement de Prailles par Bertrand Massé Aménagements de Prailles (Prailles-la-Couarde), concepteur Bertrand Massé © Bertrand Massé

Richesse(s) de nos bourgs


Le Département des Deux-Sèvres et le CAUE proposent un après-midi de rencontre avec des conférences sur la qualité des bourgs ruraux. Il aura lieu le 15 octobre à Niort et le 3 décembre à Mauléon.

La demi-journée est composée de trois interventions avec une conférence généraliste sur la place des campagnes et l’avenir des villages ruraux, une intervention sur les qualités et richesses des villages des Deux-Sèvres et enfin, une présentation concrète d’aménagements respectant l’identité des lieux et s’inscrivant dans l’avenir. Les exemples présentés illustreront différentes échelles d’aménagements et différents types d’interventions.

[PASS SANITAIRE REQUIS]

Le programme

Les campagnes : territoires d’avenir – Conférence de Valérie Joussaume

Quelles seront les campagnes de demain ?

Quels territoires seront porteurs d’un avenir heureux ?

Géographe ruraliste, Valérie Jousseaume enseigne en tant que maître de conférences à l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes (IGARUN) et assure sa recherche au sein de l’équipe CNRS « SOEspace et Société ». Ses travaux portent depuis le milieu des années 1990 sur les bourgs, les petites villes, la périurbanisation, l’urbanisme et la transition. Spécialiste des campagnes (en particulier les campagnes de l’ouest de la France) et des espaces périurbains, elle participe à de nombreuses conférences.

Les Deux-Sèvres : richesses et identités – Conférence de Franck Buffeteau

Quels architectures et paysages en Deux-Sèvres ?

Quels atouts pour notre territoire ?

Architecte DPLG, urbaniste et metteur en scène, Franck Buffeteau, créateur du cabinet Entrelieux, s’est spécialisé dans l’identification participative des spécificités d’un territoire et dans la mise en place de stratégies et de prospectives de développement. Il a travaillé de nombreuses années au sein du cabinet Ponant Stratégies Urbaines installé à Rochefort.

Embellissement des bourgs : mode d’emploi

Par sa présence auprès des élus du département depuis de nombreuses années, le CAUE a accompagné de nombreux projets illustrant des stratégies et des échelles d’interventions diverses. Dans cette présentation, les exemples choisis permettront de décrire différentes manières de réaliser un aménagement, allant de la plus légère à la plus complexe voire expérimentale.

Synthèse et échanges

Synthèse des présentations par Valérie Jousseaume et échanges avec la salle.

Inscriptions

  • Je souhaite m’inscrire à « Richesse(s) de nos bourgs » le vendredi 15 octobre à 14h00 – Maison du Département, Niort [terminé].

publié le dans la catégorie Conseil aux collectivités