L’architecture est définie comme « une expression de la culture » : des exemples architecturaux célèbres, de la Cité Radieuse à la pyramide du Louvre, en témoignent. Au-delà de leurs indéniables qualités, ils ont tendance à réduire la représentation de l’architecture.
Il existe aussi une architecture du quotidien, qui est moins fameuse mais tout aussi intéressante. L’architecture domestique, qui sera présentée et étudiée lors de cette formation, en est un exemple. Cette étude permettra de dégager une définition de l’architecture, qui ne se résume pas à l’esthétisme, au style, mais qui est un creuset dans lequel se mêlent l’évolution de la société, des usages, des matériaux, des techniques, etc. À travers cette notion sera abordé le travail de l’architecte, entre « mythe » et réalité : un travail qui va être à la fois artistique (conception) et technique (réalisation) , tout en devant privilégier l’écoute et la communication (représentation).
In fine, lors de la formation des outils pratiques à destination des élèves seront disponibles pour les enseignants, en liaison avec toutes les notions abordées.
Tour de table des attentes des participants avec présentation de la formation.
L’architecture domestique, histoire, évolution, définitions
Visite du quartier
Exercice : La conception d’une façade
L’architecture domestique, histoire, évolution, définitions
Exercice : La représentation d’une façade
Échanges et conclusion
21 février 2020, stage DAFOP, Niort
Public : Intervenants jeune public
Durée : 1 jour
Objectifs :