Aménagement de la place de Fomperron, concepteurs SITÉA
Aménagement de la place de Fomperron - Conception : SITÉA © EB, CAUE 79

Conseil aux communes


Champs de compétences

Les champs de compétences sont variés. Ils participent à la qualité du cadre de vie et touchent les domaines de l’architecture, l’urbanisme, le paysage et l’environnement.
Les projets concernés sont multiples.

Bâtiments

Un préau, une salle des fêtes, une maison de santé, une extension de la mairie, des vestiaires, une école, une maison des associations, une transformation de maison en locatifs…

Espaces publics

Une place publique, une traversée de bourg, une zone de stationnement, une rue, un parvis devant une église, une liaison piétonne, des abords d’une salle des fêtes…

Habitat

Un nouveau quartier, un habitat social, un lotissement, une «dent creuse» à investir, un habitat regroupé pour personnes âgées, un éco-quartier…

Études stratégiques

Une carte communale, un plan de référence, un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (ex-AVAP)…

Patrimoine

Un ancien lavoir, un puits à restaurer, des murets de pierre sèche à relever, une couverture d’un vieux moulin à réhabiliter…

Végétalisation

une végétalisation de cimetière, une reconversion d’un terrain de football, des parcs et jardins, une stratégie de fleurissement, un traitement des lisières urbaines…

Modes d’intervention

Sans engagement préalable, le CAUE 79 propose une analyse d’architectes ou de paysagistes, afin que les élus puissent affiner leurs projets. Selon les cas, il pourra vous conseiller ou vous guider pour recourir à des professionnels privés.

Conseils

Les conseils concernent le projet et sa définition. Ils s’accompagnent souvent d’un état des lieux, ainsi que d’un diagnostic. Les besoins sont également analysés.

Trois niveaux de conseils existent :

  • conseil ponctuel (enjeux et premières suggestions),
  • conseil complet (définition des besoins, pré-diagnostic),
  • conseil spécifique (faisabilité, schémas, participation jury).

Accompagnements

Les accompagnements concernent l’aide à la consultation de professionnels privés. Ils peuvent aussi concerner le recours à des démarches expérimentales.

Trois niveaux d’accompagnement existent :

  • accompagnement ponctuel (consultation simplifiée),
  • accompagnement complet (consultation avec entretiens),
  • accompagnement spécifique (démarche au cas par cas).

Méthode

La commune sollicite le CAUE 79 et un conseiller vient sur place. Il donne un premier avis (conseil ponctuel). Si le projet le nécessite, le CAUE 79 propose ensuite à la commune un parcours pour mener son projet. Chaque intervention du CAUE 79 donnera lieu à un dossier qui sera remis à la commune. À chaque étape, les élus auront un document écrit et graphique, qui résume les avis du CAUE.

Engagement

Le CAUE 79 reçoit du Conseil départemental une contribution forfaitaire issue du produit de la Taxe d’Aménagement. À ce titre, il prendra à sa charge soit la totalité soit une partie du coût de son intervention

Le CAUE 79 fera, suite à sa première visite, un récapitulatif personnalisé afin que les communes puissent choisir leur type d’engagement.

Conseils

Le premier conseil est sans participation financière pour les communes, adhérentes ou non.

Les conseils suivants, complets ou spécifiques, sont sans participation pour les communes adhérentes (sauf demandes multiples).

Accompagnements

Ils font l’objet d’une convention avec une contribution financière de la commune, sous forme principale de forfaits

Trois niveaux d’accompagnement existent :

    Toutes les demandes sont traitées au préalable lors d’un entretien téléphonique avec Delphine Page, directrice du CAUE. Merci de nous contacter au 05 49 28 06 28.