Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

Game of Niort

Les enfants du patrimoine
Game of Niort s’inscrit dans le cadre d’une double programmation événementielle nationale, les Enfants du patrimoine et Levez les yeux, organisée et animée par les CAUE la veille des Journées européennes du Patrimoine.
Les objectifs de cette journée sont de :

Sensibiliser le jeune [lire la suite]

Habiter demain

Table ronde
Demain, nous ne vivrons pas de la même manière qu’aujourd’hui. Pas les mêmes maisons, pas les mêmes quartiers, pas la même campagne… C’est un fait avéré : les maisons de nos parents ne sont pas les mêmes que celles de nos grands-parents, et nos [lire la suite]

Une maison pour chacun

Une maison pour chacun, une ville pour tous
Les CAUE de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et l’ATD86 ont commandé une étude avec la DRAC sur les groupements de maisons individuelles en Poitou-Charentes.
Chantal Callais et Thierry Jeanmonod, architectes et enseignants-chercheurs, ont interrogé l’idéal de la maison individuelle. Ils [lire la suite]

Visite de Niort

La visite
Public
De 15 à 30 enfants, de niveau  élémentaires (Cp à CM2), soit une classe accompagnée de 1 ou 2 adultes.
Le parcours
La parcours est à adapter selon la demande de l’enseignant. Il traverse généralement le centre de la place de la Brèche au Donjon.
Descriptif
Niort présente [lire la suite]

La maison

Présentation de l’atelier
Public
De 15 à 30 enfants, de niveau maternelle et élémentaires (Petite Section à Cours Préparatoire). Le nombre d’enfants dépend du temps pendant lequel est mené l’atelier : scolaire, périscolaire ou encore extrascolaire.
Principe
L’atelier est composé de 6 séances d’environ 1 heure que les enseignants [lire la suite]

L’arbre et Cui-Cui

Présentation de l’atelier
Public
De 15 à 30 enfants, de niveau maternelle et élémentaire (Petite Section au CP). Le nombre d’enfants dépend du temps pendant lequel est mené l’atelier : scolaire, périscolaire ou encore extrascolaires.
Principe
L’atelier est composé de 6 séances d’environ 1 heure que les enseignants ou [lire la suite]

Habiter demain

Présentation de l’atelier
Public
De 15 à 28 enfants, de 8 à 11 ans. Le nombre d’enfants dépend du temps pendant lequel est mené l’atelier : scolaire, périscolaire ou encore extrascolaire.
Principe
L’atelier est composé de 7 séances d’environ 1 heure que les enseignants peuvent conduire en autonomie sous [lire la suite]

Ma maison aujourd’hui

Modalités d’intervention
Public : classe de 5e
Les enfants auront une 1ere approche de l’architecture de l’habitat (hier et aujourd’hui), que l’on nomme architecture domestique. Ils pourront ensuite comprendre comment un projet de maison se met en place, quels sont les différents acteurs, et en particulier quel [lire la suite]

Atelier : la maison

Présentation de l’atelier
Public
De 15 à 30 enfants, de niveau maternelle et élémentaires (Petite Section à Cours Préparatoire). Le nombre d’enfants dépend du temps pendant lequel est mené l’atelier : scolaire, périscolaire ou encore extrascolaire.
Principe
L’atelier est composé de 6 séances d’environ 1 heure que les enseignants [lire la suite]

Atelier : Habiter demain

Présentation de l’atelier
Public
De 15 à 28 enfants, de 8 à 11 ans. Le nombre d’enfants dépend du temps pendant lequel est mené l’atelier : scolaire, périscolaire ou encore extrascolaire.
Principe
L’atelier est composé de 7 séances d’environ 1 heure que les enseignants peuvent conduire en autonomie sous [lire la suite]

Atelier : l’arbre et Cui-Cui

Présentation de l’atelier
Public
De 15 à 30 enfants, de niveau maternelle (Petite Section à Grande Section). Le nombre d’enfants dépend du temps pendant lequel est mené l’atelier : scolaire, périscolaire ou encore extrascolaires.
Principe
L’atelier est composé de 6 séances d’environ 1 heure que les enseignants ou animateurs [lire la suite]

Créer des ateliers jeune public

Contexte
Les CAUEs font traditionnellement des interventions en temps scolaire. Aussi gratifiante et épanouissante qu’elle soit, cette activité peut être parfois un peu frustrante : à moins d’y consacrer un temps conséquent, le nombre d’écoles touchées reste limité et les CAUEs peuvent parfois avoir l’impression de [lire la suite]