Les CAUEs font traditionnellement des interventions en temps scolaire. Aussi gratifiante et épanouissante qu’elle soit, cette activité peut être parfois un peu frustrante : à moins d’y consacrer un temps conséquent, le nombre d’écoles touchées reste limité et les CAUEs peuvent parfois avoir l’impression de survoler le sujet. Dans les petites équipes surtout, cette activité doit trouver sa place, au sein des nombreuses autres missions que nous ont confiés nos statuts.
Par ailleurs, de nouveaux temps se sont développés : les temps périscolaires. Pour les animer, les collectivités sont en recherche de nouvelles propositions, tout comme pour les activités en centres de loisirs dont elles ont la charge : cette part d’animation de type socioculturelle est également importante dans les activités du jeune public. Or, une recherche de diversité et de qualité de l’offre émerge depuis quelques années.
Enfin, il est important de noter que d’une manière générale l’offre de sensibilisation dans les domaines des CAUEs, architecture, urbanisme et paysage, est assez rare.
Ce constat a amené le CAUE 79 à se pencher sur un nouveau format : créer sur des thèmes précis des ateliers, de 6 à 7 séances, qui permettent d’aborder de manière large le sujet. Ces ateliers peuvent être conduits par des intervenants autre que le CAUE, ce dernier les ayant formés au préalable.
2018
2017
Public : Salariés des CAUE
Durée : 2 jours
Objectifs :