Projet d'éducation artistique et culturel au château d'Oiron Projet d'éducation artistique et culturel au château d'Oiron © Château d'Oiron

Accueil > Interventions scolaires

PEAC château d’Oiron


Interventions scolaires

Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle

Le CAUE 79 est intervenu dans le cadre du PEAC mis en place par le Château d’Oiron auprès des élèves de l’école maternelle et primaire de la commune à l’occasion de l’exposition Strate par Strate de Vincent Mauger. Les installations de Vincent Mauger sont des fragments de paysage réalisés en matériaux de construction. Elles nous interrogent notamment sur l’ensemble des notions développées en architecture (rapport d’échelle, matière, structure, lumière, transparence, etc.).

Parallèlement aux travaux d’expérimentations artistiques menés par les plasticiennes Alice Ferré et Lilia Deville avec les enfants, le CAUE a proposé d’animer un atelier autour de trois exemples d’architecture contemporaine :

  • le Guggenheim à New-York de Frank Lloyd Wright,
  • le Teatro Popular à Niteroi d’Oscar Nimeyer,
  • l’opéra de Sydney de Jorn Utzon.

Ces bâtiments de formes simples et facilement identifiables permettent d’aborder de manière ludique la fonction (musée, théâtre, opéra), de raconter le processus de conception, la question de la forme, de la structure, des matériaux, etc.

L’atelier s’est déroulé  le matin avec la classe des très petite, petite et moyenne section de maternelle (29 élèves) et l’après-midi avec la classe de grande section et de CP (26 élèves).

 

 

Projet d'éducation artistique et culturel au château d'Oiron

Projet d’éducation artistique et culturel au château d’Oiron © Château d’Oiron

Expérience

2019 : Oiron (Plaines-et-vallées)

Compléments

Public : Jeune public

Durée : 1 jour

Objectifs :

  • Découvrir les formes et les textures avec l’architecture contemporaine

Intervenants

  • Morgan Le Bot, architecte conseillère

Téléchargements