Exercice : implanter 4 logements sur 2 parcelles de superficie restreinte Exercice : implanter 4 logements sur 2 parcelles de superficie restreinte

Atelier : penser sa maison


LE CAUE va proposer avec la Communauté de communes du Haut-Val-de-Sèvre un atelier pour les habitants à Pamproux le vendredi 25 janvier à 18h30. Il s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du PLUi.

LE CAUE va proposer avec la Communauté de communes du Haut-Val-de-Sèvre un atelier pour les habitants à Pamproux le vendredi 25 janvier à 18h30. Il s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du PLUi.


L’atelier

Dans le cadre de l’élaboration du PLUi, le service urbanisme de la Communauté de Communes et le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) des Deux-Sèvres vous proposent un nouvel atelier : penser sa maison aujourd’hui.

Les élus de Pamproux vous accueillent à la mairie, le 25 Janvier 2019 de 18h30 à 20h30.

Cet atelier s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’architecture et la construction. Il ne s’agit pas de concevoir son projet mais plutôt de comprendre les enjeux liés à l’acte de construire :

  • Comment se situer dans l’environnement bâti et naturel ?
  • Comment organiser la parcelle et implanter sa maison ?

Après une présentation de ces enjeux, les participants seront invités à concevoir des maquettes pour deux terrains très différents. Pour cela, ils devront échanger entre eux afin d’optimiser au mieux l’implantation : où situer l’accès à la parcelle et le stationnement, quel sera l’ensoleillement des façades, comment utiliser la végétation, etc. ?

Ce travail en équipe permettra aux participants de comprendre les fondamentaux indispensables à la conception et à la réalisation d’un projet de construction de qualité.

Renseignements pratiques

Architecte du CAUE : Yann Le Diméet

Durée : 2h00 – 18h30-20h30

Nombre de participants : 12

Sur inscription à la Communauté de Communes, service urbanisme : 05-49-76-75-95

Personne référente à la Communauté de Communes : Carole Coqueblin-Guerin

Voir le site de la Communauté de communes du Haut-Val-de-Sèvre

publié le dans la catégorie Sensibilisation