Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

Formation pour les agents instructeurs de la CAN en 2017

De l’instruction au conseil


Le CAUE propose cette formation à l’attention des instructeurs des permis de construire. Elle vise à améliorer la relation entre le porteur de projet et ceux qui délivrent les autorisations.

la formation « de l’instruction au conseil », développer une culture commune sur l’architecture vise à favoriser la médiation entre le porteur de projet et l’agent en charge de l’instruction d’autorisation. Elle permet d’ajuster sa posture et négocier des améliorations.
L’approche qualitative du projet (son architecture et son insertion paysagère) donne des arguments supplémentaires et vous aide dans la négociation. À travers des exemples, en construction neuve, réhabilitation ou extension, les architectes conseillers du CAUE 79 partagent leur analyse et vision d’un projet de maison. Des ateliers et jeux de rôle complètent l’approche théorique.

Le contexte

Un projet de maison, quelle que soit sa taille, est une réelle aventure pour les personnes qui l’entreprennent : choisir son terrain, dessiner le projet, adapter ses désirs à son budget, trouver les bons artisans, suivre le chantier et respecter la loi, en déposant les autorisations d’urbanisme nécessaires, avec un projet qui soit également conforme au règlement en vigueur…
Une des étapes clé est le passage de leur projet dans les mains des services de l’instruction. Cette étape se révèle parfois difficile, surtout quand le projet semble conforme mais apparaît «améliorable». Comment transmettre cette notion ? En outre, il n’est pas toujours facile de faire évoluer le projet à ce stade car il est également assez finalisé.
Par sa position de conseil, souvent en amont des demandes d’autorisation, le CAUE 79 a pu accumuler une certaine expérience et un argumentaire favorable à des échanges constructifs avec les particuliers. Le CAUE 79 reçoit environ 300 particuliers par an.
Par ailleurs, le CAUE 79 est régulièrement sollicité pour donner une définition de la fameuse «écriture architecturale contemporaine».
Ce constat a amené le CAUE 79 à proposer cette formation aux agents, afin de partager les expériences, et croiser les approches et points de vue.

Formation des instructeurs de permis de construire
Formation des instructeurs de permis de construire de la CAN – Photo YLD/CAUE79

Le contenu

Sur deux jours, la formation abordera les thèmes suivants :
• Lire différemment le dossier de Permis de Construire : ce que le contenu du dossier devrait révéler du projet.
• Conforter une culture commune sur l’architecture de tous les jours : observer les différentes typologies selon les datations, les modes de construction, etc.
• Appréhender le point de vue du concepteur, du pétitionnaire : travailler sur les argumentaires par des mises en situation.

Les objectifs

D’un point de vue général, cette formation souhaite favoriser une meilleure médiation entre le porteur de projet dans l’instruction de l’autorisation. Elle devra permettre in fine de :
• Se faire un avis objectif sur un projet et savoir l’ argumenter.
• Pouvoir écrire des avis argumentés, rédiger des propositions pour améliorer le projet et par conséquent favoriser une meilleure médiation.

publié le dans la catégorie Formation