Logo Game of Niort Logo Game of Niort , dessin M. Le Bot © CAUE79

Game of Niort


Le CAUE des Deux-Sèvres propose pour les Enfants du Patrimoine une « battle » d’architecture, où les enfants seront invités à imaginer un nouveau contexte urbain autour du donjon de Niort, le vendredi 20 septembre 2019.

Game of Niort est un projet créé par le CAUE des Deux-Sèvres à partir d’une idée originale du CAUE du Finistère.

Pour cette opération le CAUE a reçu le soutien du Département des Deux-Sèvres et de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Deux-Sèvres.

Deux classes d’élèves de 6e sont concernées. Game of Niort aura lieu le vendredi 20 septembre 2019 à la Maison du Département dans le cadre des Enfants du patrimoine.

Une battle d’architecture

Synopsis

Suite à la fonte des glaces et la montée des eaux, les humains ont quitté la terre. Ils vivent désormais en orbite dans l’attente que la planète redevienne habitable.

Quelques sites sur terre demeurent préservés, ils sont encerclés d’eau et autonomes en énergie grâce aux œufs de dragon, mais seulement pour quelques mois …

Le donjon de Niort appartient à ces sites et son autonomie énergétique est limitée à trois mois.

Des enfants, alertés par un réveilleur de donjon, doivent s’y rendre en urgence et concevoir une cité autour du donjon pour quelques humains : les veilleurs de la terre.

Le déroulé de la journée

Game of Niort verra s’affronter 6 groupes d’élèves de 6e du collège François Rabelais de Niort.

Ils devront à partir d’une maquette du donjon répondre au programme architectural et urbain annoncé par le Réveilleur de donjon.

En fin de journée, ils devront présenté à un jury leur maquette et des planches de présentation de leur projet

Les intervenants

Les coachs : les enfants seront accompagnés par des personnels des CAUE des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime

Le réveilleur de dragon : incarné par Guillaume Chouteau de la Cie des brasseurs d’idées, interviendra toute la journée pour informer les équipes du contexte.

Le jury : il est en cours de constitution, il comprendra des élus, des représentants de l’éducation nationale et des professionnels de l’architecture.

Les Enfants du patrimoine

Le CAUE des Deux-Sèvres a décidé de proposer une battle d’architecture dans le cadre de la manifestation : Les enfants du Patrimoine. La battle d’architecture est inspirée par une idée originale du CAUE du Finistère.

La veille des Journées européennes du Patrimoine, les CAUE proposent aux élèves avec leurs enseignants, de la maternelle au lycée, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public.

Cette année, le journaliste et animateur Stéphane Bern a accepté avec enthousiasme de parrainer la manifestation : 
« Les enfants sont comme moi, ils aiment les histoires et la grande Histoire… J’ai l’immense plaisir d’être le parrain de l’édition 2019 des Enfants du Patrimoine. Je suis convaincu que le patrimoine est un formidable terrain de jeu pour l’observation et l’apprentissage. »

Pour en savoir plus sur les Enfants du patrimoine : https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/

Affiche Les enfants du patrimoine 2019

publié le dans la catégorie Sensibilisation