Village les Églantiers à la Chapelle-Saint-Laurent Habitats regroupés du village Les Églantiers à la Chapelle-Saint-Laurent - architectes R&C © CAUE79

La révolution de la longévité


Le CAUE de Charente-Maritime propose un séminaire le jeudi 17 octobre à Brouage sur la longévité, quelles conséquences pour les villes ?

Le CAUE de Charente-Maritime propose un séminaire le jeudi 17 octobre à Brouage sur la longévité, quelles conséquences pour les villes ?

Le vieillissement de la population est présenté par l’INSEE comme inéluctable. Particulièrement pour des départements comme la Charente-Maritime où se cumulent celui de la population installée et celui des jeunes retraités, migrant vers les territoires littoraux. 

La loi de 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement proposait trois objectifs : Anticiper pour repérer et combattre les premiers facteurs de risque ; Améliorer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie ; Adapter les politiques publiques. L’adaptation interpelle particulièrement les élus locaux en ce qui concerne l’habitat, l’espace public et sa pratique.

Yann Le Diméet, architecte du CAUE des Deux-Sèvres, interviendra lors de la table ronde : expériences et dispositifs., méthode, moyens et ingénierie d’accompagnement . Il évoquera particulièrement l’appel à projet du Conseil départemental des Deux-Sèvres et l’accompagnement des porteurs de projet par le CAUE.

Programme du séminaire et inscriptions

publié le dans la catégorie Conseil aux collectivités