?>
Le CAUE des Deux-Sèvres a proposé un temps de rencontre le 27 juin 2025 sur le thème de l’avenir des bâtiments scolaires à Aiffres.
Les bâtiments scolaires, qu’ils accueillent encore des élèves ou qu’ils soient en attente d’un nouvel usage, représentent un patrimoine essentiel à nos communes. Ce temps d’échange entre élus est l’occasion de partager des expériences concrètes en matière de stratégie immobilière, de rénovation, de transformation et de valorisation de ces bâtiments.
Vendredi 27 juin, à l’espace Tartalin à Aiffres, s’est tenue une rencontre réunissant plus de cinquante personnes, dont des élus, des agents et des partenaires, pour discuter de l’avenir des bâtiments scolaires. Eric Batailler, directeur de la DDT, a ouvert la séance en soulignant l’importance de la valorisation du bâti scolaire, un sujet prioritaire pour l’État en 2025, s’inscrivant dans le plan France Ruralité et en cohérence avec les subventions du « fonds vert » et de la DETR.
Estelle Gerbaud, présidente du CAUE, a remercié chaleureusement les participants et a mis en avant l’importance de la collaboration avec la DDT et l’agence départementale ID79. Elle a présenté les thèmes des 3 parties de ce temps de rencontre : les choix stratégiques, des exemples de valorisation de bâtiments scolaires, et les champs des possibles.
Vous pouvez accéder au diaporama des présentations en suivant ce lien : L’avenir des bâtiments scolaires.
Choix stratégiques :
Azay-Brûlé : Fabienne Pouzet, adjointe au maire, a partagé le projet de regroupement des écoles élémentaire et maternelle. La commune a été accompagnée par le CAUE pour la rédaction du cahier des charges et le choix du programmiste. L’étude porte principalement sur les rassemblement des deux écoles sur le site de Cerzeau, avec une réflexion sur le devenir de l’école maternelle et les besoins de la commune.
Exemples de valorisation :
Plusieurs exemples inspirants de transformation d’écoles ont été présentés :
Bâtiments et champs des possibles :
La rencontre s’est poursuivie avec une présentation historique et architecturale des bâtiments scolaires, distinguant deux grandes familles (avant et après 1945) et leurs caractéristiques. Delphine Page a mis en avant deux grands thèmes de valorisation :
Elle a souligné les questions à se poser pour la réalisation de tels projets et a montré des simulations de transformation d’une école type en différents usages.
Ressources à venir :
Le CAUE prévoit de finaliser des fiches de connaissances historiques et pratiques, des exemples de projets, des fiches opérations exemplaires, un inventaire et des conseils spécifiques. Un webinaire est également prévu fin 2025.
Conclusion :
Estelle Gerbaud a conclu en soulignant l’importance de la résilience, de l’échange et de l’accompagnement pour la réussite des projets de valorisation du bâti scolaire. Le CAUE et ses partenaires se positionnent comme des ressources précieuses pour les communes.
Le CAUE remercie particulièrement Eric Batailler, Jacques Billy, Fabienne Pouzet, Claire Gingreau, Nicolas Ragot et Jean Pillot pour leurs témoignages ainsi que les maires de Val-en-Vignes, Vançais, Saint-Loup-Lamairé, Bressuire et Thouars pour nous avoir détaillé leurs projets et permis de les présenter lors de ce temps de rencontre.
Vous pouvez accéder au diaporama des présentations en suivant ce lien : L’avenir des bâtiments scolaires.
Actions à suivre :
publié le dans la catégorie Conseil aux collectivités, Sensibilisation