?> L’avenir des bâtiments scolaires - CAUE 79

Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

ancienne école transformée en médiathèque à Aiffres © CAUE 79

L’avenir des bâtiments scolaires


Le CAUE des Deux-Sèvres a proposé un temps de rencontre le 27 juin 2025 sur le thème de l’avenir des bâtiments scolaires à Aiffres.

Les bâtiments scolaires, qu’ils accueillent encore des élèves ou qu’ils soient en attente d’un nouvel usage, représentent un patrimoine essentiel à nos communes. Ce temps d’échange entre élus est l’occasion de partager des expériences concrètes en matière de stratégie immobilière, de rénovation, de transformation et de valorisation de ces bâtiments.

Vendredi 27 juin, à l’espace Tartalin à Aiffres, s’est tenue une rencontre réunissant plus de cinquante personnes, dont des élus, des agents et des partenaires, pour discuter de l’avenir des bâtiments scolaires. Eric Batailler, directeur de la DDT, a ouvert la séance en soulignant l’importance de la valorisation du bâti scolaire, un sujet prioritaire pour l’État en 2025, s’inscrivant dans le plan France Ruralité et en cohérence avec les subventions du « fonds vert » et de la DETR.

Eric Batailler, directeur de la DDT des Deux-Sèvres, et Estelle Gerbaud, présidente du CAUE
Eric Batailler, directeur de la DDT des Deux-Sèvres, et Estelle Gerbaud, présidente du CAUE

Estelle Gerbaud, présidente du CAUE, a remercié chaleureusement les participants et a mis en avant l’importance de la collaboration avec la DDT et l’agence départementale ID79. Elle a présenté les thèmes des 3 parties de ce temps de rencontre : les choix stratégiques, des exemples de valorisation de bâtiments scolaires, et les champs des possibles.

Vous pouvez accéder au diaporama des présentations en suivant ce lien : L’avenir des bâtiments scolaires.

Choix stratégiques :

  • Aiffres : Jacques Billy, maire d’Aiffres, a présenté un projet ambitieux de rassemblements des 2 groupes scolaires sur le site Victor Hugo. Ce projet est issu d’une réflexion stratégique, réalisée avec l’aide du CAUE et du programmiste Arjuna. Il inclut la réhabilitation des classes élémentaires, du restaurant scolaire et l’extension de la maternelle, par l’agence Dodrelot, architectes. Les discussions ont porté sur les choix budgétaires, les subventions obtenues et la gestion des deux écoles.
Témoignage de Jacques Billy, maire d'Aiffres
Témoignage de Jacques Billy, maire d’Aiffres
  • Val-en-Vigne : Delphine Page, directrice du CAUE, a présenté une étude de stratégie de programmation, suivie en ces début par le CAUE. Il s’est agi pour cette commune composée de 4 communes associées, visant la définition des priorités concernant les travaux à venir dans les 3 écoles.  

Azay-Brûlé : Fabienne Pouzet, adjointe au maire, a partagé le projet de regroupement des écoles élémentaire et maternelle. La commune a été accompagnée par le CAUE pour la rédaction du cahier des charges et le choix du programmiste. L’étude porte principalement sur les rassemblement des deux écoles sur le site de Cerzeau, avec une réflexion sur le devenir de l’école maternelle et les besoins de la commune.

Témoignage de Fabienne Pouzet, adjointe au maire d'Azay-le-Brûlé
Témoignage de Fabienne Pouzet, adjointe au maire d’Azay-le-Brûlé

Exemples de valorisation :

Plusieurs exemples inspirants de transformation d’écoles ont été présentés :

  • Azay-le-Brûlé : Delphine Page a présenté différentes possibilités de transformation d’une école maternelle en logements et espaces partagés, illustrant aussi  le potentiel de densification des espaces autour de l’école.
  • Mauléon : Claire Gingreau, adjointe au maire, a présenté l’évolution de l’école élémentaire Paul-Martin en espace « Mon talent », accueillant un conservatoire de musique, des associations et un leu de transmission des savoir-faire et des connaissances des métiers manuels : « l’Outil en main ».
Témoignage de Claire Gingreau, adjointe au maire de Mauléon
Témoignage de Claire Gingreau, adjointe au maire de Mauléon
  • Sauzay-Entre-bois : Nicolas Ragot, maire de la commune, a présenté quatre exemples de transformation montrant la diversité des possibilités de réutilisation des bâtiments scolaires : gîte communal, salle des fêtes et salle du conseil municipal, locaux pour l’association Prom’Haie et projet de démolition pour la mise en valeur d’une église. Cette commune nouvelle réunit : Caunay, Montalembert, Pers, Pliboux et Sauzé-Vaussais.
Témoignage de Nicolas Ragot, maire de Sauzé-entre-Bois
Témoignage de Nicolas Ragot, maire de Sauzé-entre-Bois
  • Lhoumois : Jean Pilot, maire de la commune, a souligné que la réflexion sur le devenir de l’école a été engagée il y a longtemps, mais qu’il est difficile, pour une petite commune dotée de moyens humains et financiers faibles, d’avancer sur tous les fronts. La commune réfléchit avec le CAUE pour en faire des logements.
Témoignage de Jean Pillot, maire de Lhoumois
Témoignage de Jean Pillot, maire de Lhoumois
  • Delphine Page a également présenté quatre projets inspirants des Deux-Sèvres, montrant la diversité des possibilités de transformation des bâtiments scolaires : Vançais (projet de transformation d’une ancienne mairie-école en logements, Thouars (exemple de rénovation d’une école en tiers-lieu), Bressuire (exemple de transformation d’une école privée en logements sociaux et co-living pour apprentis) et Saint-Loup-Lamairé (transformation d’une école en internat pour jeunes en difficulté).

Bâtiments et champs des possibles :

La rencontre s’est poursuivie avec une présentation historique et architecturale des bâtiments scolaires, distinguant deux grandes familles (avant et après 1945) et leurs caractéristiques. Delphine Page a mis en avant deux grands thèmes de valorisation :

  • logement-tourisme
  • réunion-rencontre-tiers-lieu.

Elle a souligné les questions à se poser pour la réalisation de tels projets et a montré des simulations de transformation d’une école type en différents usages.

Ressources à venir :

Le CAUE prévoit de finaliser des fiches de connaissances historiques et pratiques, des exemples de projets, des fiches opérations exemplaires, un inventaire et des conseils spécifiques. Un webinaire est également prévu fin 2025.

Conclusion :

Estelle Gerbaud a conclu en soulignant l’importance de la résilience, de l’échange et de l’accompagnement pour la réussite des projets de valorisation du bâti scolaire. Le CAUE et ses partenaires se positionnent comme des ressources précieuses pour les communes.

Le CAUE remercie particulièrement Eric Batailler, Jacques Billy, Fabienne Pouzet, Claire Gingreau, Nicolas Ragot et Jean Pillot pour leurs témoignages ainsi que les maires de Val-en-Vignes, Vançais, Saint-Loup-Lamairé, Bressuire et Thouars pour nous avoir détaillé leurs projets et permis de les présenter lors de ce temps de rencontre.

Vous pouvez accéder au diaporama des présentations en suivant ce lien : L’avenir des bâtiments scolaires.

Actions à suivre :

  • Finalisation des fiches et des ressources par le CAUE.
  • Organisation d’un webinaire fin 2025.
  • Suivi des projets présentés par les communes.
  • Accompagnement continu des communes par le CAUE et ses partenaires.

publié le dans la catégorie Conseil aux collectivités, Sensibilisation