Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

Plan et façades d'Hortense, remis aux élèves pour concevoir leur projet © CAUE79

Atelier Ma maison aujourd’hui


Le CAUE va proposer l’atelier Ma maison aujourd’hui à des classes de 5e sur l’année scolaire 2019-2020. Cette action est proposée en partenariat avec le Département des Deux-Sèvres et la Direction académique.

Le CAUE va proposer l’atelier Ma maison aujourd’hui à des classes de 5e sur l’année scolaire 2019-2020. Cette action est proposée en partenariat avec le Département des Deux-Sèvres et la Direction académique.

Public élèves et établissements scolaires 

Élèves classe de 5e (l’architecture est au programme de ce niveau).

Le thème principal

Comment transformer et faire évoluer une maison d’habitation ? L’atelier « Ma Maison Aujourd’hui » fait référence à la nécessité de « construire la ville sur la ville », soit diminuer l’expansion urbaine et tirer parti de l’existant.

Les enfants auront une 1ère approche de l’architecture domestique, celle des maisons,  via un diaporama qui présentera son évolution, ainsi les principes de base qui définisse l’architecture en général. Par la suite, deux types de maison leur seront présentées : « Hortense », la maison de ville, et « Françoise », le pavillon des années 1960. Les plans de ces maisons et de leur terrain leur seront donnés.

Ils pourront alors jouer eux-mêmes aux apprentis architectes : les habitants, la famille « Brochard », leur seront présentés et de même que leur « cahier des charges ». Ce dernier recoupera les besoins et envie de cette famille pour leur projet de réhabilitation et d’extension de leur maison.

La mission des élèves sera de concevoir, par petits groupes, ce projet de transformation. Au final, ils réaliseront une maquette et présenteront leur projet au reste de la classe.

Objectifs

  • Observer et comprendre l’architecture domestique et son évolution,
  • Observer et comprendre l’évolution urbaine,
  • Aborder les grands principes de conception et construction, inclus l’approche bioclimatique,
  • À partir d’une commande, réaliser des plans / À partir de plans, réaliser des maquettes,
  • Observer comment une même commande peut aboutir à des projets architecturaux différents.

Le principe de l’atelier 

L’atelier est découpé en plusieurs séances. Les enseignants en conduisent certaines en autonomie (sous réserve qu’ils aient en amont suivi une ½ journée de formation, dispensée par un architecte-conseiller du CAUE 79). Les architectes-conseillers du CAUE 79 sont également présents pour des « séances-clés ».

 La base de l’atelier consiste en :

  • Formation des enseignants,
  • Fourniture du kit et des activités complémentaires,
  • Interventions d’un architecte en classe (3 interventions /classe).

Outils

L’ensemble des outils nécessaires pour conduire ces séances sont regroupés dans un « kit », prenant la forme d’un classeur. Le kit est à usage unique.

Outils fournis dans le kit :  diaporama sur l’architecture domestique, jeu de loto historique, livret descriptif pour chacun des deux modèles de maisons Hortense et Françoise, plans coupes façades de deux modèles de maisons Hortense et Françoise, présentation de la famille Brochard et de ses besoins, guide à la conception, récapitulatif des contraintes.

Nota : La caisse des Dépôts a sélectionné ce projet et a versé en 2018 une subvention de 2 000 euros pour la création des outils.

Pour aller plus loin : Ma maison aujourd’hui

publié le dans la catégorie Sensibilisation