Chantier de la maison de santé de Thénezay Chantier de la maison de santé de Thénezay © photo et architecte : Luc Cogny

Architecture des maisons de santé


Le CAUE propose pour les Journées Nationales de l’Architecture un temps d’échanges et une visite du chantier de la maison de santé de Thénezay le samedi 17 octobre 2020 pour les élus et professionnels.

Programme et inscriptions

16h00 à 17h00 : temps d’échanges pour les élus, les professionnels de santé et les architectes. [suivi de la visite de la maison de santé de Thénezay à 17h15].

18h00 : visite grand public de la maison de santé de Thénezay. [ANNULÉ]

Le temps d’échanges avec la visite est gratuit mais sur inscription auprès du CAUE des Deux-Sèvres au 05 49 28 06 28 / 06 87 33 97 55 ou par mail contact@caue79.fr

Mesures COVID : le port du masque sera obligatoire, le CAUE respectera les mesures sanitaires en vigueur. Si vous suspectez que vous présentez des symptômes du COVID19, il est préférable de ne pas participer à ces événements.

Les maisons de santé

Les maisons de santé sont des structures pluri professionnelles dotées de la personnalité morale et constituées entre professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens.

Elles regroupent différents professionnels de santé et permettent de maintenir l’offre de soins notamment en milieu rural.

Les professionnels de santé doivent élaborer un projet de santé attestant de leur exercice coordonné. Les maisons de santé sont appelées à conclure avec l’agence régionale de santé un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens préalablement à tout versement d’une aide financière par l’agence.

Les maisons de santé peuvent se traduire par la construction ou la réhabilitation de bâtiments comme c’est le cas à La Peyratte et Thénezay.

L’accompagnement du Pays de Gâtine

Le Pays de Gâtine a conduit une réflexion sur la création de maisons de santé depuis 2008. A ce jour 5 sont réalisées, 3 sont en voie d’achèvement et 3 sont programmées pour les années à venir.

Le Pays accompagne les communes ou communautés de communes sur ces projets. Très prochainement les bâtiments des maisons de santé de La Peyratte et de Thénezay vont être livrées par l’architecte Luc Cogny.

Maison de santé : un programme architectural complexe

Quand une maison de santé se traduit par la construction ou la réhabilitation d’un bâtiment, le projet est complexe.

La collectivité, maître d’ouvrage, doit répondre à la fois aux besoins des usagers mais aussi des professionnels de soins. L’équipement doit s’adapter aux différents usages mais aussi pouvoir évoluer dans le temps car les praticiens peuvent changer et ne pas avoir les mêmes exigences. Le choix du maître d’œuvre est fondamental.

L’art de l’architecte est de concilier à la fois la demande de la collectivité et la demande des professionnels, le tout au service des usagers, que ce soit pour une réhabilitation (La Peyratte) ou une construction (Thénezay).

Luc Cogny, architecte des maisons de santé de La Peyratte et Thénezay, expliquera comment il a répondu à toutes ces exigences lors de la visite du chantier.

Plan du Rez-de-chaussée, maison de santé de Thénezay
Plan du rez-de-chaussée, maison de santé de Thénezay © Luc Cogny

Temps d’échanges

Le CAUE propose aux élus, aux professionnels de santé et architectes un temps d’échanges qui sera suivi d’une visite du chantier de la Maison de santé de Thénezay guidée par l’architecte Luc Cogny.

En présence de :

  • Chantal Cornuaud-Paradis, maire de Thénezay
  • Jean-Claude Guérin, maire de La Peyratte
  • Claire Paulic : présidente du CAUE des Deux-Sèvres
  • Ronan Cesbron : directeur du Pays de Gâtine
  • Serge Poupard : médecin à la Peyratte
  • Audrey Jamet du cabinet infirmier de Thénezay
  • Luc Cogny, architecte des projets de maison de santé de Thénezay et La Peyratte

publié le dans la catégorie Sensibilisation