Atelier Habiter demain conduit par une enseignante ©CAUE79

Formation ateliers périscolaires


Le CAUE des Deux-Sèvres propose aux salariés des CAUEs une formation dans le cadre de l’accord de branche : temps scolaires et extrascolaires, créer des ateliers et former les intervenants.

Le contexte

Les CAUEs font traditionnellement des interventions en temps scolaire. Aussi gratifiante et épanouissante qu’elle soit, cette activité peut être parfois un peu frustrante : à moins d’y consacrer un temps conséquent, le nombre d’écoles touchées reste limité et les CAUEs peuvent parfois avoir l’impression de survoler le sujet. Dans les petites équipes surtout, cette activité doit trouver sa place, au sein des nombreuses autres missions que nous ont confiés nos statuts.

Par ailleurs, de nouveaux temps se sont développés : les temps périscolaires. Pour les animer, les collectivités sont en recherche de nouvelles propositions, tout comme pour les activités en centres de loisirs dont elles ont la charge : cette part d’animation de type socioculturelle est également importante dans les activités du jeune public. Or, une recherche de diversité et de qualité de l’offre émerge depuis quelques années.


Enfin, il est important de noter que d’une manière générale l’offre de sensibilisation dans les domaines des CAUEs, architecture, urbanisme et paysage, est assez rare.

Les stagiaires à la session de formation 2017
Les stagiaires de la session de formation 2017

Ce constat a amené le CAUE 79 à se pencher sur un nouveau format : créer sur des thèmes précis des ateliers, de 6 à 7 séances, qui permettent d’aborder de manière large le sujet. Ces ateliers peuvent être conduits par des intervenants autre que le CAUE, ce dernier les ayant formés au préalable. Au final depuis 2014, 90 animateurs ATSEM ou médiateurs ont ainsi été formés. 1060 enfants environ ont suivi les ateliers. En 2017, 3 enseignants ont été formés et 200 collégiens ont suivi l’atelier. Le CAUE 79 est parvenu à ce résultat avec une équipe de 7 salariés.

La formation

Cette formation vous permettra de proposer des ateliers sur-mesure, de plusieurs séances, sur les thèmes chers aux CAUEs.

Ces ateliers pourront être organisés :
• pendant les temps scolaires,
• pendant les temps périscolaires ou extrascolaires.

Ces ateliers seront menés soit :
• par vos CAUEs directement,
• par les intervenants que vous aurez préalablement formés.

Dans ce dernier cas, cette méthode vous permettra non seulement de toucher un grand nombre d’enfants mais aussi de partager les connaissances et valeurs des CAUEs avec un large public (enseignants, animateurs, agents territoriaux).

Le CAUE 79 partagera son expérience et vous donnera des clés pour reproduire sur votre territoire les ateliers qu’il a conçus, ou encore d’en créer de nouveaux.

Objectifs pédagogiques

• Permettre aux personnels des CAUEs de concevoir des ateliers scolaires ou périscolaires ou d’utiliser ceux du CAUE 79.
• Permettre aux personnels des CAUE si besoin, de former à suivre les enseigants, animateurs ou médiateurs culturels de leur territoire, afin qu’ils puissent mener les ateliers en autonomie dans leurs établissements.

Renseignements pratiques

Dates : jeudi 22 et vendredi 23 novembre

Lieu : Maison du Département à Niort

Inscriptions sur le site de la FNCAUE

publié le dans la catégorie Formation