Atelier Habiter demain conduit par une animatrice ©CAUE79

Habitat et développement durable


L’agglo2B propose à 3 écoles et 1 collège l’atelier du CAUE « Habiter demain » pour une réflexion avec les enfants sur la question de l’habitat et du développement durable.

La Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais (Agglo2B) a demandé au CAUE de proposer une action vers les scolaires dans le cadre de son programme Cœur de bourg, Cœur de vie.

4 établissements scolaires du territoire sont concernés :

  • École Paul Martin de Mauléon
  • École de Montigny à la Forêt-sur-Sèvre
  • École du chemin vert à Terves, commune de Bressuire
  • Collège Jacques Prévert de Moncoutant

L’atelier va permettre aux enfants d’avoir une première approche de l’urbanisme et de l’architecture. Il s’agit de comprendre l’évolution d’un quartier ou centre-bourg à travers les époques et concevoir une future transformation, en tenant compte des objectifs de développement durable. Il aura comme support principal une maquette d’un quartier, qui sera transformée au fil des séances.

stand du CAUE des Deux-Sèvres au forum sensibilisation de la FNCAUE ©CAUE79

Habiter demain fait partie des ateliers du CAUE des Deux-Sèvres pour les enfants. Ils sont à destination des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. Ils sont conduits par des salariés du CAUE et/ou dans certains cas par les enseignants, animateurs, agents des écoles et médiateurs du patrimoine en autonomie. Dans ces cas là, les ateliers sont précédés d’une formation.

Pour en savoir plus : les ateliers pédagogiques du CAUE 79

publié le dans la catégorie Sensibilisation