Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

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3- Se repérer et s’orienter


Lors de cette séance qui se déroule en classe, les élèves pourront à partir du plan d’un cadastre, définir le parcours dans le quartier. Cette séance est précédée d’un temps de préparation sans les élèves pour intégrer le plan cadastral dans le document qui sera remis aux élèves.

La séance

Temps estimé : 30 minutes

Forme : un document format A4

Objectifs :

  • découvrir et lire un plan de cadastre ;
  • repérer les différentes époques d’un quartier ;
  • définir le parcours avec les élèves.

Contenu :

  • plan du quartier ;
  • jeu sur les époques d’un plan cadastral.

Le carnet du parcours et le glossaire

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Extrait carnet

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Extrait carnet

Compétences travaillées
  • Français : être capable de mettre en relation différentes informations /acquérir un vocabulaire spécifique
  • Histoire : ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée
  • Espace et géométrie : se repérer dans des espaces familiers.
Domaines du socle commun
  • 2. Les méthodes et outils pour apprendre.
  • 5. Les représentations du monde et l’activité humaine.

Des prises de vue aérienne de nos jours et vers 1950, Coulonges sur l’Autize © géoportail

Le tutoriel

Durée : une heure environ

Forme : un document format A4 « Se repérer et s’orienter » à compléter

Objectifs :

  • Inclure dans le document A4 le plan cadastral du quartier dans lequel aura lieu le parcours ; idéalement il s’agira du quartier proche de l’établissement scolaire. Le plan devra faire xx cm sur xx cm environ.

Comment faire ?

  • Aller sur le site www.cadastre.fr et taper l’adresse de l’établissement ou à défaut, une adresse proche.
  • Cliquer sur la feuille propose et jouer avec le zoom pour avoir votre sélection.
  • Cliquer sur « imprimer » puis « paramétrer l’impression en mode « outils avancés » puis « imprimer un extrait de plan ».
  • Un carré bleu de sélection va apparaître : il s’agira de choir son format (A) et son échelle : il est conseillé le 1/4000e (un cm représente 4 000 cm soit 4 m).
  • Cliquer sur « aperçu » et édition (pdf) et un extrait A4 sera généré.
  • Il restera à imprimer ce dernier et le coller dans le document « Se repérer et s’orienter ».

Assemblage du carnet

La formation

Cette étape vous sera expliquée en détail lors de la formation effectuée par le CAUE 79 en partenariat avec l’Atelier Canopé 79 Niort

Pour aller plus loin

Le cadastre est un outil précieux : il permet de connaitre précisément toutes les propriétés foncières et les emprises publiques.

Son origine remonte à l’Antiquité, 3000 ans avant J.-C. en Mésopotamie. En France, jusqu’à la révolution de 1789, il a conservé un usage essentiellement local : un projet de cadastre régulier a été souvent envisager, sans aboutir. Il a finalement été mené à bout sous le Consulat puis l’Empire : c’est le cadastre dit napoléonien institué par le loi du 15 septembre 1807, à partir du « cadastre-type » défini le 2 novembre 1802. Ce cadastre est très intéressant à consulter : on peut ainsi voir l’évolution de nos villes, villages et campagnes. Vous pouvez le consulter via le site suivant :
https://archives-deux-sevres-vienne.fr/
ou encore https://www.geoportail.gouv.fr/.

Pour les comparaison, il existe également un site de grande qualité  https://remonterletemps.ign.fr/