Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

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1- Connaître les évolutions et enjeux


Cette séance est consacrée à l’histoire des maisons, immeubles tout comme des villes et villages, des origines à nos jours. À l’aide de plusieurs diaporamas, les élèves pourront observer ces évolutions à travers les usages, la manière de vivre, l’aspect, la place dans la ville et sur le terrain. L’ensemble est le plus concret possible et largement illustré.

La séance

Temps estimé : 2h00

Forme : 6 diaporama avec jeux de questions/réponses à la fin de chacun

Durée : une vingtaine de minutes par diaporama

Objectifs :

  • avoir un autre regard sur l’habitat et s’interroger sur les pratiques, prendre du recul ;
  • comprendre comment et pourquoi un bâtiment et la ville évoluent ;
  • connaître les enjeux actuels et comprendre les réponses possibles.

Contenu :

  • ce qui fait un habitat (1) ;
  • l’évolution des habitats en liaison avec les villages et les villes (2 à 5) ;
  • les enjeux actuels de l’habitat et des villes ainsi que les réponses possibles (6).

Objectifs pédagogiques

  • Assimiler des connaissances
  • Comprendre son environnement
  • Analyser son environnement
  • Picto séquence 1 Habitat

L'architecture domestique : hier aujourd'hui et demain

[ Ouvrir les diaporamas en cliquant sur les vignettes ]

Compétences travaillées
  • Géographie : définir ce qu’est « habiter » : travailler sur les représentations et les pratiques que l’élève a de son lieu de vie.
  • Sciences et technologie : décrire le fonctionnement d’une maison, ses fonctions et sa constitution / identifier les évolutions des besoins et de l’« objet maison »
Domaines du socle commun
  • 3.La formation de la personne et du citoyen.
  • 4. Les systèmes naturels et techniques.
  • 5. Les représentations du monde et l’activité humaine.
Evolution des maison dans le temps

3 maisons à 3 époques différentes : vers – 5 000 ans environ, fin XIXe siècle et 1930. (1-2) © CAUE 79 / (3) CC, architecte Le Corbusier