Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

6- Inventer


Habiter aujourd’hui est un enjeu primordial : dans cette séance, il s’agira pour les élèves d’imaginer leur maison de demain. Le carnet d’esquisses leur servira de support : ce n’est pas toujours facile de s’improviser architecte !

La séance

Temps estimé : libre

Forme : Carnet d’esquisses composé de 3 formats A4 au choix. Les fiches sont données aux élèves pour un travail à la maison

Objectifs :

  • Concevoir une maison à partir d’un cadre donné (deux contextes urbains au choix) ;
  • Créer de nouveaux modèles de maisons.

Contenu :

  • Des fiches au choix pour imaginer sa maison. Choix d’un contexte, des matériaux, couleurs, etc.

Suggestion :

  • à l’issue de ce travail, une petite exposition de tous les dessins des enfants peut être organisée dans la classe ou dans l’école. L’objectif sera d’illustrer la diversité qui peut s’exprimer à partir d’une même base. Les élèves pourront ensuite assembler leur carnet complet individuellement.

  • Picto Inventer

[ Cliquer sur les images pour les agrandir ]

Le carnet d'invention

[ Cliquer sur l’image pour télécharger le carnet ]

Assemblage du carnet

Compétences travaillées
  • Raisonner, justifier une démarche ou des choix effectués : poser des questions, formuler des hypothèses, vérifier.
  • Comprendre un document- Retranscrire par le dessin.
  • Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, projection entre le plan et la façade).
Domaines du socle commun
  • 1. Les langages pour penser et communiquer.
  • 3. La formation de la personne et du citoyen.
  • 4. Les systèmes naturels et techniques.
Enfant dessinant un projet

© CAUE 79 (droit de reproductions interdit)