Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

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2- Se repérer dans le temps


Lors de cette séance, les élèves pourront mettre en pratique les connaissances acquises précédemment sur l’évolution de l’architecture domestique : il s’agira de retrouver pour chaque période les maisons et immeubles correspondants .

La séance

Temps estimé : 30 minutes

Forme : frise chronologique en ligne « jeu du temps »

Objectifs :

  • Reconnaître les types de maisons présentées lors des diaporamas.
  • Comprendre les indices et les mettre en relation avec une période historique ;

Contenu :

Une frise composée de 9 périodes historiques allant du Moyen-Age à nos
jours. A chaque période correspond une ou deux images d’habitats, individuels et
collectifs. Chaque carte possède des indices qui vont permettent de la placer plus
facilement dans la période, qui possède elle-même des indices.

  • Picto le jeu du temps

Commencer à jouer

[ Cliquer sur l’image pour ouvrir le jeu du temps ]

Compétences travaillées
  • Histoire : ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée
  • Histoire des arts : Repérer les étapes de construction d’un bâtiment à l’aide des matériaux
Domaines du socle commun
  • 2. Les méthodes et outils pour apprendre.
  • 5. Les représentations du monde et l’activité humaine.

Extrait du jeu du temps © CAUE 79