Accueil > Prenons nos quartiers ! > 3- Se repérer et s’orienter
Lors de cette séance qui se déroule en classe, les élèves pourront à partir du plan d’un cadastre, définir le parcours dans le quartier. Cette séance est précédée d’un temps de préparation sans les élèves pour intégrer le plan cadastral dans le document qui sera remis aux élèves.
Temps estimé : 30 minutes
Forme : un document format A4
Objectifs :
Contenu :
Durée : une heure environ
Forme : un document format A4 « Se repérer et s’orienter » à compléter
Objectifs :
Cette étape vous sera expliquée en détail lors de la formation effectuée par le CAUE 79 en partenariat avec l’Atelier Canopé 79 Niort
Le cadastre est un outil précieux : il permet de connaitre précisément toutes les propriétés foncières et les emprises publiques.
Son origine remonte à l’Antiquité, 3000 ans avant J.-C. en Mésopotamie. En France, jusqu’à la révolution de 1789, il a conservé un usage essentiellement local : un projet de cadastre régulier a été souvent envisager, sans aboutir. Il a finalement été mené à bout sous le Consulat puis l’Empire : c’est le cadastre dit napoléonien institué par le loi du 15 septembre 1807, à partir du « cadastre-type » défini le 2 novembre 1802. Ce cadastre est très intéressant à consulter : on peut ainsi voir l’évolution de nos villes, villages et campagnes. Vous pouvez le consulter via le site suivant :
https://archives-deux-sevres-vienne.fr/
ou encore https://www.geoportail.gouv.fr/.
Pour les comparaison, il existe également un site de grande qualité https://remonterletemps.ign.fr/