Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

Accueil > Prenons nos quartiers ! > 4- Visiter le quartier

4- Visiter le quartier


Avec leur carnet de route adapté, les élèves pourront visiter le quartier de leur école ou leur collège , l’observer et l’analyser. Ils pourront voir notamment les habitats présentés précédemment, avec les diaporamas et le jeu du temps. Cette séance est précédée d’un temps de préparation pour composer le carnet de route des élèves.

La séance

Temps estimé : 1h30

Forme : visite avec support carnet de route format A4

Objectifs :

  • Analyser la construction du quartier et son éventuelle évolution ;
  • Comprendre le dessin des maisons ou immeubles selon l’époque ;
  • Aborder les termes spécifiques de la construction.

Contenu :

  • Les fiches des époques du quartier ;
  • La fiche des « extras » du quartier + le glossaire.

Le carnet de visite

[ Cliquer sur l’image pour télécharger le carnet ]

Compétences travaillées
  • Français : être capable de mettre en relation différentes informations / acquérir un vocabulaire spécifique.
  • Histoire des arts : repérer les étapes de construction d’un bâtiment à l’aide des matériaux.
  • Géographie – découvrir le lieu où j’habite : identifier les caractéristiques de mon lieu de vie : lecture des paysages du quotidien et découverte de son environnement proche / utiliser une carte.
  • Espace et géométrie : se repérer, décrire, ou exécuter des déplacements dans des espaces familiers.
  • Sciences et technologie : décrire graphiquement à l’aide d’un croquis ou d’un dessin.
Domaines du socle commun
  • 1. Les langages pour penser et communiquer.
  • 2. La formation de la personne et du citoyen.
  • 5. Les représentations du monde et l’activité humaine.
Visite de quartier

Visite d’élèves à Mauléon, Journées nationales de l’architecture 2020 © CAUE 79

Le tutoriel

Cette partie est consacrée à la préparation en amont de la séance « Visiter le quartier » : il s’agira de composer le carnet de route des élèves.

Durée : une heure environ

Forme :

  • Plusieurs feuilles format A4 des maisons et immeubles selon les époques. Les périodes les plus courantes sont présentes : XIXe, début du XXe, les années 50, les années 80.
  • Une feuille format A4 avec des « extras ».
  • Un glossaire sur un format A4.

Objectifs :

  • Composer le carnet de route, futur support de la visite du quartier.

Comment faire ?

  • Choisir les feuilles correspondant au quartier que vous allez visiter.
  • Ajouter en 1ere page la feuille « Se repérer et s’orienter » et en dernières pages la feuille d’ « extras » ainsi que le glossaire et finaliser ainsi le carnet de route.

Assemblage du carnet

La formation

Lors de la formation, vous pourrez vous familiariser avec les différentes types de maisons et d’immeubles. Une visite avec un architecte-conseiller du CAUE 79 complète l’approche théorique et permettra de faciliter cet exercice.

Pour aller plus loin

Les établissements scolaires se trouvent très généralement au sein des quartiers d’habitations. En revanche selon le positionnement dans la ville, il est possible que les exemples soient plus ou moins variés : par exemple, les centres-villes ont essentiellement les maisons du XIXe , début XXe siècle. Il s’agira alors de trouver les rares maisons d’une autre époque, ou encore celles qui ont été rénovées ou agrandies. Vous pourrez également utiliser les outils tels que Google Map afin d’aller voir virtuellement d’autres quartiers et compléter la visite.